Google fait un nouveau pas dans la consécration de YouTube Music, l’application de streaming musical de YouTube, comme lecteur de contenus audio standard. Le géant américain a en effet annoncé en fin de semaine dernière que l’application YouTube Music sera préinstallée sur les appareils équipés d’Android.
Alors que ce service – qui doit permettre à Google de marcher sur les plate-bandes de Spotify, Deezer ou encore Apple Music – nécessitait jusqu’à maintenant un téléchargement séparé de Google Play, ce ne sera désormais plus le cas. Cette application sera également préchargée sur les nouveaux appareils qui seront livrés avec Android 10 et 9 Pie dans le futur, comme l’a fait savoir la direction du groupe américain.
“Les fans de musique sur les téléphones Android peuvent maintenant facilement déverrouiller la magie de YouTube Music, qui sera installé sur tous les nouveaux appareils lançant avec Android 10 (et Android 9), y compris la série Pixel. Les auditeurs de musique sur les appareils Android ne sont plus qu’à quelques écoutes de la diffusion en continu de leurs morceaux et de la découverte de nouvelles musiques”, a ainsi déclaré, dans une note de blog, Brandon Bilinski, le responsable produit de la plateforme musicale de YouTube.
Un retraite forcée pour Google Play Music ?
Cette évolution ne sera pas sans conséquence pour l’autre service d’abonnement musical de Google, Google Play Music, qui faisait auparavant partie d’Android et ne sera plus préinstallé sur les appareils Android.
“Les auditeurs de Google Play Music avec les nouveaux appareils Android 10 peuvent continuer à profiter de Google Play Music en le téléchargeant depuis le Play Store et en se connectant à leur compte”, a toutefois déclaré la direction de YouTube, laissant ainsi un sursis au futur ancien player par défaut des appareils équipés d’Android.
Rappelons que parmi les récents changements apportés à l’offre groupée d’Android, la société a réorganisé son application Play Store le mois dernier. Le nouveau look de l’interface de la boutique Google Play Store – qui reçoit deux milliards de visiteurs par mois – l’aligne sur le schéma de conception matérielle de l’entreprise avec une barre de navigation au bas de l’application sur les téléphones Android et une nouvelle navigation à gauche sur les tablettes et les périphériques Chrome OS.
Commentaires