Mauvaise nouvelles pour les amateurs d’antiquités. Yahoo a annoncé avoir repoussé la date limite à laquelle les utilisateurs ne pourront plus télécharger de nouveaux contenus sur ses forums de discussion en ligne gratuits, Yahoo Groups. Pour rappel, le géant américain avait initialement fixé la date de mort clinique de Yahoo Groups, lancés en 2001, au 21 octobre 2019 et l’a maintenant mise à jour au 28 octobre 2019. Dans le même temps, Yahoo a également fait savoir que l’ensemble des contenus hébergés sur les Yahoo Groups – dont des fichiers, sondages, photos, liens, dossiers, bases de données ou encore pièces-jointes – seront purement et simplement supprimés à compter du 14 décembre prochain.
Le temps presse donc pour les utilisateurs des groupes de discussions de Yahoo, qui précise toutefois que “vous pourrez toujours communiquer avec vos groupes par courriel et chercher des groupes privés sur le site”. Le géant américain n’a pas souhaité s’étendre sur les causes de la mort de ces groupes de discussions, qui n’attirent aujourd’hui plus grand monde et doivent certainement leur disparition programmée à une audience en chute libre ces dernières années.
Certaines informations de presse, fondées sur un rapport réalisé en 2015 par la société Simwood, avaient avancé que l’Ofcom, l’équivalent du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) britannique, utilisait encore les groupes Yahoo pour gérer ses attributions de numéros de téléphone. “Un examen pourrait examiner s’il convient que la sixième plus grande économie du monde gère une infrastructure nationale essentielle par l’intermédiaire d’un groupe Yahoo, mais nous espérons que c’est une évidence”, accusait le rapport. Une affirmation balayée par l’Ofcom, qui a répondu que l’étude de Simwood n’était pas “entièrement exacte” et que l’Ofcom ne s’appuie pas sur un groupe en ligne pour la gestion des numéros.
“Ofcom gère les numéros de téléphone britanniques par le biais de notre base de données officielle, et non par le biais de groupes en ligne. Ce groupe particulier est simplement un moyen informel par lequel les compagnies de téléphone peuvent se faire savoir mutuellement quand des blocs de numéros leur ont été attribués par l’Ofcom. Cette information reste disponible pour les compagnies de téléphone par le biais de notre site Web”, a indiqué la direction de l’Ofcom, qui devait certainement être l’une des dernières autorités au monde à avoir recours aux groupes de Yahoo.
コメント