Le constructeur chinois Xiaomi, connu pour sa gamme de smartphones à bas prix, a l’intention de lancer une douzaine de smartphones 5G l’année prochaine, alors même que la société, qui s’est désormais hissée au quatrième rang des plus gros fabricants mondiaux, souhaite désormais focaliser sa production sur les smartphones compatibles 5G. La société basée à Pékin lancera au moins 10 modèles de smartphones 5G en 2020, a ainsi fait savoir son fondateur, Lei Jun, lors d’une conférence des développeurs qui se tenuait mardi dans la capitale chinoise.
Dès la première moitié de l’année 2020, les smartphones Xiaomi de milieu à haut de gamme d’un prix supérieur à 2 000 yuans (soit 256 euros) seront tous des appareils compatibles 5G. Xiaomi ne souhaite toutefois pas s’arrêter à ces seuls segments de marché et a fait savoir qu’elle lancera des smartphones pour toutes les gammes de prix, comme l’a indiqué son fondateur.
Bien que les marques chinoises de smartphones aient commencé à introduire les téléphones 5G cette année, avant même la commercialisation officielle du réseau dans le pays, Lei Jun estime que la demande pour les appareils 5G ne décollera que lorsqu’un grand nombre de consommateurs locaux seront prêts à changer leurs appareils pour des appareils compatibles 5G.
publicité
Les ventes de smartphones 5G ne décollent pas en Chine
Au début du mois, les trois opérateurs de télécommunications soutenus par l’État ont tous commencé à commercialiser leurs offres 5G à destination du marché domestique, mais la couverture de leurs réseaux respectifs reste pour l’heure cantonnée aux grandes villes chinoises et aux zones clés de certaines capitales régionales.
Résultat : les ventes d’appareils compatibles avec la dernière technologie mobile ne constitue pour l’heure qu’une part négligeable de l’ensemble des ventes de smartphones, puisque seulement 219 000 smartphones 5G ont été vendus en Chine en août, ce qui représentait 0,7% des 30,8 millions de combinés vendus dans le pays durant ce mois, selon les données de la China Academy of Information and Communications Technology.
Après avoir dévoilé ses combinés Mi Mix 3 5G en février dernier, Xiaomi a présenté en septembre la version 5G pour son modèle phare Mi 9, commercialisé à partir de 3 699 yuans (environ 470 euros), qui constitue pour l’heure le smartphone 5G le plus bon marché disponible auprès du grand public. Alors que Xiaomi a déclaré qu’elle lancera le premier smartphone 5G qui prend en charge les réseaux autonomes (SA) et non autonomes (NSA) le mois prochain, ses principaux concurrents Oppo et Vivo ont également annoncé leur intention de lancer des téléphones prenant en charge les deux réseaux en décembre.
Honor, la ligne téléphonique à bas prix de Huawei, lancera pour sa part son premier appareil 5G, le Honor V30, à Pékin la semaine prochaine. Celui-ci sera équipé de la puce Kirin fabriquée par Huawei qui supporte aussi bien les réseaux SA que NSA, selon des informations publiées par les médias locaux.
Source : ZDNet.com
Comments