Microsoft a lancé Windows Virtual Desktop en disponibilité générale le 30 septembre et déploie le nouveau service à l’échelle mondiale aujourd’hui. L’entreprise donne également plus de détails sur certaines des nouvelles fonctionnalités qu’elle prépare pour son service de virtualisation basé sur Azure.
Microsoft a officiellement dévoilé Windows Virtual Desktop (WVD) en septembre 2018. La preview publique avait été montrée en mars 2019. De quoi faire en sorte que des milliers de clients puissent jeter un œil au produit selon Microsoft. Le service est désormais disponible pour tous et l’application client WVD est disponible, dès aujourd’hui, pour Windows, Android, Mac, iOS et HTML 5.
Windows 10 en multi-sessions
WVD est un nouveau service qui permet la virtualisation de Windows 10, la possibilité d’utiliser Windows 10 en multi-sessions et la prise en charge de Windows Server RDS pour le desktop et les applications. WVD permettra aux utilisateurs de virtualiser les applications Windows 7 et 10, Office 365 ProPlus et d’autres applications tierces en les exécutant à distance dans des machines virtuelles Azure.
Microsoft propose également aux utilisateurs de WVD la possibilité de virtualiser leurs postes de travail Windows 7 – avec la prise en charge gratuite de la mise à jour étendue de sécurité jusqu’en janvier 2023. Cela signifie que les clients qui acquièrent une licence et achètent WVD continueront d’obtenir des mises à jour de sécurité pour Windows 7 après la fin officielle du support de Microsoft (et des mises à jour de sécurité pour le produit) après le 14 janvier 2020, sans frais supplémentaires.
“Le VDI (virtual desktop infrastructure) est l’une des dix principales charges de travail sur site” a déclaré Brad Anderson, vice-président de Microsoft 365. “Les entreprises veulent déplacer cela vers le cloud. Et WVD est vraiment le seul moyen d’exécuter de vrais clients Windows 10, multi-utilisateurs, dans le cloud public.”
Du neuf pour les partenaires de Microsoft
Microsoft propose WVD en direct ainsi que par l’intermédiaire de ses fournisseurs de services cloud (CSP – Cloud Service Provider) et de divers partenaires, tels que Citrix et VMware. Lors de sa conférence Ignite début novembre, Microsoft détaillera les solutions de stockage de ses partenaires qui sont conçues sur mesure pour WVD.
“WVD sera l’un des plus grands accélérateurs de croissance d’Azure pour l’écosystème partenaire. Il s’agit d’une version importante de Microsoft qui aura un impact de grande envergure pour les années à venir” prédit Joseph Landes, Chief Revenue Officer de Nerdio, fournisseur de solutions d’automatisation.
Également à Ignite cet automne, Microsoft prévoit de parler de certaines des capacités de la prochaine version de WVD. Microsoft prévoit de rendre disponible en preview “sous peu” le support pour son produit de chat collectif Teams qui réduira les problèmes de latence. Pour ce faire, la technologie de prévisualisation du support de WVD, qui utilise WebRTC, sera intégrée directement dans Teams, ont indiqué les responsables.
Stocker les applications à l’extérieur d’une machine virtuelle
Microsoft partagera également plus d’informations sur la technologie “App Attach” qu’elle conçoit pour WVD. App Attach permet de stocker les applications packagées avec MSIX à l’extérieur d’une machine virtuelle afin que chaque application puisse se connecter quand les utilisateurs en ont besoin. C’est une étape au-delà des techniques traditionnelles de superposition et de streaming d’applications, selon les responsables de Microsoft, et c’est un élément clé de la stratégie de Microsoft pour séparer les données utilisateur, les applications et le système d’exploitation sous-jacent.
Microsoft prévoit d’ajouter la prise en charge de MSIX App Attach à Windows 10 20H1, et les membres du programme Insider devraient avoir un aperçu de la technologie dans le cadre d’une nouvelle build de Windows 10 disponible prochainement. Je pense que App Attach — si elle fonctionne comme promis et si les développeurs tiers y adhèrent — pourrait jouer un grand rôle dans la façon dont Windows va évoluer pour devenir davantage une plate-forme d’hébergement d’applications virtualisées.
Article “Microsoft makes Windows Virtual Desktop generally available globally” traduit et adapté par ZDNet.fr
Commenti