Microsoft a mis fin à Windows 7 ce mardi 14 janvier 2020. Ses utilisateurs sont désormais livrés à eux même. Plus aucune mise à jour de sécurité ne sera publiée.
Dans ce contexte le service de renseignements électroniques du gouvernement du Royaume-Uni, le GCHQ alias le Government Communications Headquarters recommande de cesser d’utiliser ce système d’exploitation. Il est préconisé d’utiliser un autre appareil à jour pour se connecter à Internet et accéder à des données sensibles.
L’annonce est signée par le NCSC ( National Cyber Security Center), une division du GCHQ. Il est ajouté
“Le NCSC encourage les utilisateurs à mettre à niveau les appareils exécutant actuellement Windows 7. Cela leur permettra de continuer à recevoir des mises à jour logiciels qui aident à protéger leurs appareils. Nous encourageons ceux qui utilisent cet OS après la date limite à remplacer les appareils non pris en charge dès que possible, à déplacer les données sensibles vers un appareil pris en charge et à ne pas l’utiliser pour des tâches telles que l’accès à un service bancaire ou d’autres comptes sensibles.”
Le National Cyber Security Center (NCSC) est une organisation du gouvernement du Royaume-Uni. Elle fournit des conseils et une assistance aux secteurs public et privé pour éviter les menaces de sécurité informatique. Basée à Londres, elle est devenue opérationnelle en octobre 2016 et son organisation mère est la GCHQ.
Les risques évoqués sont multiples. Par exemple il est possible de se retrouver avec un ordinateur infecté par des logiciels malveillants. Ces derniers peuvent dérober des informations sensibles tels que les informations financières et bancaires.
Windows 7, l’adoption de Windows 10 est gratuite
Selon les derniers chiffres proposés par NetMarketShare, Windows 7 décroche une part de marché mondiale de 26% (ordinateurs de bureau). Malgré tous les efforts de Microsoft pour minimiser son importance, il reste à ce jour le deuxième système d’exploitation le plus utilisé sur PC de bureau. On estime qu’il y a encore plus de 440 millions de personnes sous Windows 7 dans le monde entier.
La mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10 est possible sans débourser un seul centime. Microsoft a laissé un échappatoire.
Comentários