Microsoft a programmé un grand évènement consacré à Surface. Il ne va pas concerner uniquement le matériel. La partie logicielle sera aussi à l’honneur dont un nouveau système d’exploitation.
Sous le nom de code Centaurus, un nouvel appareil Surface est attendu. Il va normalement nécessiter une version spéciale de Windows 10. Le but est de proposer un environnement de travail capable de s’adapter à son facteur de forme. Cet OS est censé répondre aux besoins d’une mystérieuse tablette Surface dotée d’un double affichage.
Jusqu’à présent, cette nouvelle version de Windows 10 a été évoquée sous le nom de Windows Lite. Selon Evan Blass, il s’agirait en fait de Windows 10X. Ce nom suggère clairement qu’il est question d’une variante de Windows 10. Microsoft capitalise sur la puissance de la marque « Windows 10 » pour mettre en évidence les capacités de ses futurs périphériques à double écran.
Windows 10X et la puissance du cloud
Il est dit que ce nouveau système d’exploitation est conçu pour répondre aux besoins particuliers des périphériques à double écran mais également aux appareils « pliables ». Fruit de la plateforme Windows Core OS, il se dessinerait comme une évolution « simplifiée » de Windows 10 aidées de quelques idées de Chrome OS tout en assurant l’exécution d’applications dans des conteneurs.
Du coup, il n’est pas impossible que la technologie Cloud soit utilisée pour les applications X86. L’idée serait d’utiliser le matériel disponible uniquement pour le rendu. Les calculs seraient de leur côté assurés par des serveurs en lignes.
Il s’agit ici que de rumeurs car Windows 10X est encore mystérieux. Microsoft devrait proposer une démonstration le 3 octobre.
Comments