Microsoft présente officiellement Windows 10X, une version « spéciale » de son système d’exploitation. Son objectif est de répondre aux besoins des appareils de nouvelle génération équipés de deux écrans ou d’écran pliable.
L’OS a été dévoilé au grand public à New York durant l’événement Surface. Aux yeux du géant il représente un important pas en avant au travers d’une nouvelle catégorie d’appareils à double écran à l’image de la Surface Neo. Cette famille de PC sera bientôt enrichie par des solutions signées Asus, Dell, HP et Lenovo .
Windows 10X est présenté comme OS permettant des expériences uniques sur des ordinateurs à deux écrans comportant plusieurs positions. Les changements sont là mais l’essentiel est préservé afin de proposer un environnement familier.
Windows 10X, pourquoi et quand ?
Avec un PC à double écran, il devient possible d’accomplir des tâches plus rapidement comme une prise de note sur un écran et l’analyse d’une proposition de projet de l’autre. L’OS est censé permettre un passage fluide, rapide et transparent entre différents modes (mode tablette, mode livre, mode ordinateur portable, mode grand écran…) tout en apportant pour chaque situation des fonctionnalités particulières.
Microsoft promet que l’expérience Windows est préservée. A ce sujet, le firme précise
« Les fans de Windows 10 pourront aujourd’hui utiliser Windows 10X pratiquement sans apprentissage. La navigation et les fonctionnalités vous sembleront familières et un PC Windows 10X deviendra un membre naturel de la famille Windows 10 actuelle. Mais Windows 10X inclut également des avancées dans la technologie de base de Windows qui l’optimisent pour des postures flexibles et une utilisation plus mobile. »
L’OS embarque un ensemble commun de technologies partagées avec Windows 10. Microsoft parle de « one core » permettant de répondre aux besoins des ordinateurs de bureau, des consoles Xbox et de HoloLens. Avec Windows 10X cette famille s’agrandit tout en permettant de nouvelle possibilité comme l’exécution d’application Win32 dans un conteneur.
Le système d’exploitation sera disponible dans une année. Sa présence sur les appareils à double écran et pliables est prévue à partir de l’automne 2020.
Commentaires