Un antivirus et plus généralement une application de sécurité est indispensable sous Windows 10. Il existe de multiples produits si bien qu’il n’est pas facile de faire un choix.
L’offre est généreuse sous Windows 10. Si cette profusion permet d’avoir du choix et de l’innovation elle complexifie aussi le processus de décision. C’est sur ce point que les tests d’antivirus se montrent utiles et intéressants. Ils permettent de mettre en évidence les avancées et les faiblesses de chaque solution dans différents domaines.
AV-Test vient de mettre en ligne ses tests antivirus les plus récents. Ils correspondent à la période de novembre et décembre 2019. Le bilan met en avant un trio de produits différents. Internet Security de BullGuard, Internet Security de Kaspersky et Norton Securité de NortonLifeLock obtiennent 6/6 en Protection, Performance et Utilisation soit une note finale maximale 18/18.
La Protection évalue l’efficacité contre des logiciels malveillants (tels que les virus, vers informatiques ou chevaux de Troie). Performance s’attaque à l’influence moyenne du produit sur la vitesse de l’ordinateur pendant l’utilisation quotidienne. Enfin Utilisation note l’effet du logiciel de sécurité sur l’utilisation de l’ensemble de l’ordinateur (plus les valeurs sont faibles, meilleurs sont les résultats).
Windows 10 et Windows Defender
La note maximale est donc décrochée par seulement trois solution mais d’autres produits ne sont pas loin du sans faute. Par exemple Free Antivirus d’Avast, V3 Internet Security d’AhmLab, Windows Defender de Microsoft ou encore Internet Security d’AVG, AdvancedSecurity de VIPRE Security, Antivirus Pro d’Avira et TotalSecurity de K7 Computing sont notés 17.5/18.
Une nouvelle fois la solution de sécurité native de Windows 10 se détache par ses performances. Ses prestations n’ont rien à envier à celles des solutions tierces. Windows Defender décroche 6 points en protection, 5,5 points en performance et 6 points en utilisation.
Le plus mauvais élève de ce comparatif est Total AV de Protected.net qui décroche 14/18.
Comments