Mozilla a déployé une nouvelle version de Firefox le 3 décembre dernier. Selon des rapports, tout le monde n’a pas une expérience totalement parfaite. Bilan
Le navigateur Firefox 71 est disponible sur plusieurs plateformes dont Windows. Depuis son lancement des interventions font état d’un souci rencontré par certains utilisateurs. Il n’est pas nécessairement lié aux nouveautés et améliorations proposées par Mozilla. Les indices portent à croire qu’un problème existe avec certains logiciels de sécurité .
Il est rapporté que le navigateur cesse de fonctionner correctement après la mise à jour. En clair une instance fonctionnelle de Firefox 70 devient problématique suite à l’installation de la version 71 à l’aide du moteur de mise à jour intégré. Le lancement du navigateur devient problématique.
Le bug a été signalé et Mozilla est informé de la situation. Selon TechDows, ce problème ne serait pas vraiment une nouveauté. Il a été détecté pour la première fois il y a deux mois et concernait à l’époque l’environnement Windows 8.
Firefox 71, un problème d’antivirus ?
Il est probable que le bug soit en relation à l’application de sécurité présente sur la machine. Pour le moment il ne semble pas y avoir d’interférence avec Windows Defender. Les interventions sur Bugzilla listent une autre solution, les logiciels Comodo. La première chose à faire si vous utilisez ce produit est de vous assurer que la toute dernière mise à jour est installée. Si c’est le cas et que le bug est de la partie, la solution est de désactiver ou de supprimer complètement l’application.
Dans certains cas, une désinstallation classique n’est pas suffisante. Il est nécessaire d’intervenir manuellement en supprimant un fichier DLL qui reste après la suppression de l’application de sécurité. Le fichier en question se nomme
IseGuard64.dll
Il est généralement présent dans le répertoire suivant
C:/Windows/System32
Une fois l’opération faite, un redémarrage est nécessaire.
Enfin certains rapports affirment que malgré l’absence de Comodo Firefox 71 ne se lance pas. Des problèmes similaires sont donc possibles avec d’autres produits de sécurité mais les détails manquent pour le moment.
Une enquête est en cours chez Mozilla.
Comments