Au fil des ans, les PC portables équipés de Windows sont devenus beaucoup capables de supporter une journée complète de travail sans le support d’une alimentation extérieure. Subsiste toutefois un certain niveau d’anxiété allant de pair avec la déconnexion de votre appareil d’une source d’alimentation fixe. Nul besoin toutefois d’un soutien médicamenteux ou de séances de méditation pour vous en défaire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de savoir comment votre PC fonctionne avec Windows 10.
Ce guide pratique suppose que vous utilisiez au préalable un PC portable conçu pour Windows 10, doté d’un processeur moderne capable d’entrer dans l’état Connected Standby et exécutant une version récente de Windows 10. En supposant que vous répondez à tous ces critères, toutes les étapes suivantes devraient très bien fonctionner.
1. Créer et enregistrer un rapport de batterie
Windows 10 inclut un outil en ligne de commande qui génère un rapport détaillé montrant des informations sur l’utilisation de la batterie de l’appareil actuel dans le temps. Ces informations sont enregistrées sous forme de document HTML que vous pouvez consulter dans n’importe quel navigateur Web. Chaque rapport de batterie comprend à la fois des tableaux et des graphiques montrant l’utilisation récente, l’historique d’utilisation, la capacité de la batterie dans le temps et l’estimation de sa durée de vie. Même si vous n’êtes pas très à l’aise techniquement parlant, vous devriez être en mesure de recueillir des renseignements utiles dans ce rapport.
Pour générer un rapport de batterie, commencez par ouvrir une session d’Invite de commandes : Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, tapez cmd, puis appuyez sur Entrée. Puis, dans la fenêtre Invite de commandes, tapez les commandes suivantes en appuyant sur Entrée après chacune d’elles (assurez-vous d’inclure les espaces entre les commandes, les arguments et les commutateurs) :
cd %temp%% cd
powercfg /batteryreport
Cette séquence génère le rapport de batterie et l’enregistre dans le dossier Temp de l’utilisateur actuel. Pour ouvrir le rapport immédiatement à partir de la fenêtre Invite de commandes, tapez le nom complet du rapport, battery-report.html, et appuyez sur Entrée (sachant que pour enregistrer quelques frappes, tapez “Bat” puis appuyez sur “Tab” afin de compléter automatiquement le nom complet du fichier).
Chaque fois que vous générez un nouveau rapport de batterie, celui-ci écrase le rapport précédent. Toute information datant de plus de quelques semaines est résumée en valeurs agrégées couvrant une semaine ou un mois entier. Pour enregistrer les détails quotidiens, ouvrez l’Explorateur de fichiers, naviguez jusqu’au dossier %Temp%, déplacez le fichier de rapport de batterie dans votre dossier Documents, et donnez-lui un nouveau nom.
2. Vérifiez la capacité actuelle de votre batterie
Chaque PC portable est livré avec une ou plusieurs batteries, dont la capacité est mesurée en milliwattheures ou en mWh. Avec le temps, lorsque vous chargez et déchargez une batterie d’ordinateur portable, cette capacité se dégrade. En fin de compte, la dégradation peut être suffisamment grave pour que l’ordinateur portable soit essentiellement inutilisable s’il n’est pas connecté à une source d’alimentation.
La section Batteries installées en haut du rapport de batterie indique la capacité nominale de chaque batterie disponible ainsi que la capacité de charge complète actuelle, et la section Historique de capacité de batterie montre l’évolution des deux valeurs dans le temps.
La meilleure façon de prolonger la durée de vie de votre batterie est d’éviter de l’entreposer ou de l’utiliser dans des environnements à haute température ; contrairement aux anciennes technologies de batterie, vous n’avez pas à vous soucier des cycles de décharge partielle, bien qu’il soit utile d’effectuer un cycle complet de décharge-recharge occasionnellement (soit environ une fois par mois).
3. Analyser l’utilisation que vous avez observée au fil du temps
Aussi loin que je me souvienne, les fabricants de PC et les évaluateurs indépendants ont toujours eu du mal à trouver des mesures de la durée de vie des piles qui puissent être utilisées pour comparer les performances des différents appareils. Généralement, ces schémas mesurent soit la lecture vidéo, soit une certaine forme de cyclage à travers les pages Web et les diverses applications.
Vous trouverez toutefois des détails sur les piles déchargées dans le rapport sur les piles, qui présente un graphique et un tableau couvrant les trois derniers jours, sous la rubrique Utilisation de la pile. La partie graphique montre le temps (de gauche à droite) et l’activité de charge/décharge (en haut pour la charge, en bas pour la décharge).
La vraie clé pour interpréter ces données est de savoir ce que vous faisiez à chaque session d’utilisation. Le fait de savoir ce que vous faisiez à chaque session d’utilisation vous aide à voir, littéralement en un coup d’œil, à quel point chaque activité spécifique exige beaucoup de piles.
4. Estimez la durée de vie moyenne de votre batterie
La section Estimation de la durée de vie des piles de chaque rapport sur les piles fournit exactement ce qu’il promet : une estimation de la durée de vie totale des piles que vous obtiendriez dans une session en fonction de votre activité observée. Ces estimations sont généralement assez précises et permettent de voir d’un coup d’œil quelle quantité de votre batterie est utilisée à chaque session en fonction du travail que vous faites.
De temps en temps, le rapport de batterie peut enregistrer un bit anormal de données surprenant à voir à l’oeil nu, comme dans une session où Windows 10 m’a dit, en toute gravité, que je pouvais m’attendre à un peu plus de 980 741 heures d’utilisation de portable. Inutile de dire que cette estimation s’est avérée peu fiable et, plus ennuyeux, qu’elle a rendu le calcul de l’autonomie moyenne des piles moins utile qu’auparavant.
5. Identifier les applications qui affectent la durée de vie de votre batterie
Le rapport de batterie n’est pas le seul élément d’information système utile fourni par Windows 10. Un rapport séparé vous permet en effet de déterminer la consommation d’énergie sur une base application par application. Pour trouver cette liste, allez dans Paramètres > Système > Système > Batterie, puis cliquez sur Voir quelles applications affectent la durée de vie de votre batterie. Utilisez le menu déroulant en haut de la page pour filtrer la liste afin qu’elle affiche l’activité des six dernières heures, des 24 heures complètes ou de la semaine précédente.
Cette liste est un moyen très puissant d’identifier les applications qui utilisent plus que leur juste part de votre batterie. Armé de ces détails, vous pouvez modifier l’utilisation de votre application ou vérifier les options d’économie d’énergie supplémentaires pour les applications individuelles.
6. Réglage de la puissance et de la mise en veille
Savoir comment votre PC Windows 10 utilise la batterie est une chose. Savoir comment contrôler sa consommation d’énergie en est une autre. Pour ouvrir les options de base de gestion de l’alimentation, allez dans Paramètres > Système > Alimentation et veille. Vous pouvez y régler l’intervalle après lequel Windows éteint l’écran et met le système en mode veille lorsqu’il est connecté à une source d’alimentation et lorsqu’il fonctionne sur batterie.
L’écran est l’un des éléments les plus gourmands en énergie d’un PC moderne, l’éteindre le plus rapidement possible est donc un excellent moyen d’économiser l’énergie. De même, il peut s’avérer utile de fixer des seuils de sommeil très bas. Les processeurs modernes sont très efficaces pour gérer les états de sommeil et peuvent reprendre littéralement en un instant.
Pour l’ensemble complet des options de gestion de l’alimentation, cliquez sur le lien Paramètres d’alimentation supplémentaires. Cette action vous amène à l’ancien Panneau de configuration de type Windows 7, où vous pouvez définir ce qui se passe lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation ou fermez le couvercle de votre ordinateur portable.
7. Activer l’hibernation
Au cours de votre journée de travail, mettre un ordinateur portable en veille et le reprendre au besoin est la bonne stratégie. Mais si vous prévoyez de vous absenter du travail pendant plus de quelques heures, l’hibernation est la solution. J’ai redécouvert ce fait sur mon ordinateur portable à bras après l’avoir mis dans mon sac avant un vol transatlantique. À l’atterrissage, j’ai découvert que la batterie était presque complètement déchargée et que le sac de mon ordinateur portable était inconfortablement chaud.
Lorsque vous dites à un PC Windows 10 d’hiberner, il enregistre l’état actuel de la mémoire dans un fichier, puis s’éteint, ce qui signifie qu’il n’y a aucune chance de “syndrome du sac chaud” ; lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer, Windows recharge le contenu de la mémoire du fichier hibernation, vous permettant de reprendre où vous en étiez.
Si l’option Veille prolongée est activée, vous pouvez utiliser les options d’alimentation avancées pour spécifier que vous souhaitez hiberner automatiquement après un intervalle spécifique en mode veille. Dans la section Options d’alimentation du Panneau de configuration, cliquez sur Modifier lorsque l’ordinateur dort, puis sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés et développez le titre Veille pour afficher le paramètre.
Vous pouvez également affecter l’option Hibernation à des actions telles que la fermeture de l’ordinateur ou l’appui sur le bouton Power. Si l’option Hibernation n’est pas disponible, ouvrez une session d’invite de commandes (cmd.exe) et exécutez cette commande :
Powercfg /h
8. Apprenez les secrets de l’arrêt rapide
Le plus souvent, vous passerez de l’état de veille actif à l’état de veille connecté en fermant le couvercle de l’ordinateur portable, en appuyant sur le bouton d’alimentation ou en utilisant le menu Power. Mais il y a une autre option, sans doute plus facile : la commande Shutdown.
Vous pouvez utiliser cet outil à partir d’une fenêtre d’Invite de commandes (Cmd.exe), de la boîte de dialogue Exécuter, ou même de la boîte de recherche. Shutdown a beaucoup de commutateurs de ligne de commande, comme vous pouvez le voir si vous exécutez son option d’aide intégrée :
Shutdown / ?
Mais certains de ces interrupteurs méritent d’être sur votre liste de présélection. Exécutez shutdown /r pour redémarrer après une brève période de grâce, et utilisez shutdown /h pour hiberner immédiatement.
9. Utilisez l’option Economiseur de batterie pour une économie d’énergie maximale
Windows 10 inclut une option Économiseur de batterie qui désactive instantanément les activités qui réduisent la durée de vie de la batterie, telles que les notifications de poussée et l’activité de fond pour certaines applications. Allumer l’économiseur de batterie peut augmenter considérablement la durée de vie de votre batterie et a l’avantage supplémentaire de réduire les distractions pendant que vous travaillez.
Par défaut, l’économiseur de batterie est réglé pour s’allumer automatiquement lorsque la capacité restante de votre batterie tombe en dessous de 20 %. Vous pouvez modifier ce paramètre en allant dans Paramètres > Système > Système > Batterie. N’oubliez pas l’option Économiseur de luminosité d’écran inférieure pendant l’utilisation de la batterie au bas de cet écran. La gradation de l’écran est l’un des moyens les plus efficaces d’économiser l’autonomie de la batterie lorsque vous en avez besoin.
Pour activer l’économiseur de batterie manuellement sans ouvrir les paramètres, cliquez sur l’icône de batterie dans la zone de notification, puis cliquez sur l’option Économiseur de batterie. Vous pouvez dire que Battery Saver est allumé par la feuille verte qui apparaît au-dessus de l’icône de batterie. Cliquez à nouveau sur cette option pour désactiver l’économiseur de batterie. A noter que l’économiseur de batterie s’éteint automatiquement lorsque vous branchez l’appareil à une source d’alimentation externe.
Article “How to maximize the battery life of your Windows 10 PC” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments