Les dépenses mondiales sur le marché des technologies portables (wearable) augmenteront de près d’un tiers pour atteindre 52 milliards de dollars en 2020, estiment les analystes du Gartner.
Cette année, les dépenses sur le marché des wearables – y compris les montres connectés, les casques audio connectés, les vêtements intelligents et les casques de réalité virtuelle et augmentée (HMD – head-mounted display) devraient atteindre 41 milliards de dollars, a déclaré le Gartner ce mercredi.
Le cabinet estime que les montres intelligentes et les casques de RV seront les wearables les plus populaires chez le grand public, avec une croissance de 34 % et 48 % en 2020, respectivement.
Une baisse des prix d’environ 4,5 % en 2020
Les smartwatches, ces montres connectées qui remplacent les montres traditionnelles pour afficher non seulement l’heure mais aussi se connecter à votre smartphone pour faciliter l’accès aux applications, prendre des appels téléphoniques et suivre la condition physique du porteur – entre autres – sont appelés à devenir un élément clé de l’augmentation des dépenses.
Reste que si le marché des smartphones et des tablettes est saturé, celui des montres connectées semble aussi prendre cette direction. Les produits Apple Watch, Galaxy Watch de Samsung et la gamme Watch de Huawei sont tous en compétition pour prendre des parts de marché, et comme cette rivalité s’intensifie, les analystes s’attendent à une baisse des prix.
Cela n’aura peut-être pas d’impact sur les modèles haut de gamme, tels que ceux proposés par Apple et Samsung, mais pour d’autres, dont Huawei et Xiaomi, une baisse des prix d’environ 4,5 % en 2020 et 2021 pourrait advenir.
Montres connectées et les casques de VR
“Alors que les leaders Apple Watch et Samsung Galaxy Watch proposent des prix premium dans le segment des montres connectées, les acteurs qui proposent des modèles à bas prix tels que Xiaomi et Huawei vont contrebalancer par des montres intelligentes moins chères” déclare Ranjit Atwal, directeur de recherche senior chez Gartner.
Alors que les montres connectées et les casques de VR occupent les premières places en termes de dépenses, probablement en raison de leurs prix élevés, les casques audio connectés occupent la première place en termes de livraison estimées.
En 2020, les expéditions de montres connectées devraient atteindre 86 millions d’unités, tandis que les casques audio connectés atteindront 70 millions d’unités dans le monde. Le marché sera dominé par Apple, Samsung, Xiaomi, et Bose.
Tendance à la miniaturisation des capteurs
Selon Gartner, ce ne sont pas seulement la baisse des prix qui influencera le marché à l’avenir. Au fur et à mesure que les capteurs s’améliorent et deviennent plus petits, ce que l’on appelle la “miniaturisation” va également stimuler la croissance.
La miniaturisation des capteurs permet de les intégrer dans des gadgets liés au domaine de la santé et des vêtements intelligents. Cela “permettra aux fabricants d’appareils d’intégrer des capteurs qui peuvent suivre le sommeil ou les conditions médicales dans des vêtements. Ces capteurs seront presque invisibles pour les utilisateurs finaux” dit le Gartner.
Dans le même temps, les clients qui hésitent à utiliser une technologie portable trop voyante peuvent être incités à acheter de nouveaux appareils. On s’attend à ce que d’ici 2023, 10 % des wearables seront discrets et difficiles à repérer.
Article “Spending on wearable technology to surge to $52 billion by 2020: Gartner” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments