La firme allemande Bosch fait un pas de plus dans l’industrie de l’automobile connectée. Le constructeur a ainsi déclaré ce jeudi avoir développé un capteur permettant aux voitures de disposer d’une vue tridimensionnelle de la route. A la clé : une réduction du coût de la technologie qui pourrait accélérer le développement des véhicules à conduite autonome, comme l’a expliqué la firme allemande. Le capteur de détection et télémétrie de la lumière développé en interne et basé sur le principe Lidar sera présenté au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas.
Combinés à des systèmes de caméra et de radar, les capteurs Lidar doivent s’imposer comme le troisième pilier des véhicules autonomes en permettant de générer une vue tridimensionnelle de la route et en renforçant de ce fait la sécurité, et donc la viabilité, de cette industrie naissante. Reste que la technologie Lidar, basées sur des capteurs de lumière, demeure une technologie relativement jeune qui est encore en évolution. Dans sa forme actuelle, elle s’avère toutefois trop coûteuse pour être déployée massivement.
Cela pourrait toutefois changer. Bien que de nombreuses entreprises en démarrage travaillent sur le lidar, la participation de grands fournisseurs de confiance comme Bosch pourrait en effet contribuer à accélérer l’adoption de cette technologie. Avec le développement de ses nouveaux capteurs, « Bosch fait de la conduite automatisée une possibilité viable en premier lieu », tant sur le plan de la sécurité que sur le plan économique, a ainsi fait savoir Harald Kroeger, membre du conseil d’administration de Bosch, dans un communiqué diffusé par l’entreprise.
publicité
Le prix, cette grande inconnue
Si elle ne fournit pas de détails sur le calendrier, le prix estimé ou les détails technologique de son propre capteur Lidar, la firme allemande a indiqué travailler actuellement à rendre les capteurs « prêts pour la production », rajoutant que l’accent sera mis sur une technologie « abordable pour le marché de masse ». Pour ce faire, la société mise beaucoup sur une meilleure organisation de sa production. « En exploitant les économies d’échelle, Bosch veut réduire le prix de cette technologie sophistiquée et la rendre adaptée au marché de masse », a ainsi fait savoir la direction du constructeur.
Il s’agit d’un sacré pari pour ce dernier, qui doit impérativement faire baisser le prix de commercialisation de ce capteur afin de le rendre viable sur la plan économique. Son prix, attendu, reste en effet la grande inconnue pour les industriels des véhicules connectés. Rappelons en effet que, selon des analystes interrogés par l’agence Reuters, les dispositifs Lidar se vendent aujourd’hui à environ 10 000 dollars en quantité limitée, alors qu’ils devraient passer en-dessous de la barre des 200 dollars pour devenir viables sur le plan économique et être produit massivement.
Le Lidar est aujourd’hui utilisé par des entreprises comme General Motors ou Waymo, le constructeur automobile de Google, tandis qu’Apple songe également à implémenter cette technologie au sein de ses propres véhicules connectés. Reste que le Lidar n’a pas bonne presse partout. En avril dernier, Elon Musk, le patron de Tesla, avait ainsi qualifié le lidar de « course folle » de par son coût trop important, “condamnant” n’importe quelle technologie basée dessus à l’échec. Les véhicules Tesla utilisent pour leur part des caméras et des radars comme système de vision pour l’auto-conduite.
תגובות