Les géants de la technologie se doivent d’avoir des bureaux à la hauteur de leurs prétentions. Comme l’illustrent les quartiers généraux des différents membres des GAFAM, ce club très fermé qui regroupe les grands noms américains de la technologie, à savoir Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Ces cinq fleurons des nouvelles technologies made in USA ont bien compris qu’une image de marque tient tout autant à la qualité des produits qu’elle commercialise qu’à la puissance qu’inspirent ses sièges. Des QG qui doivent symboliser la place qu’ont pris ces titans technologique dans notre quotidien. Petite revue d’effectif en image, avec l’aide du logiciel Google Earth.
Le Googleplex, à MountainView (Californie)
Construit à partir de 1994 sur d’anciennes terres agricoles de la ville de Mountain View, dans ce qui est aujourd’hui plus communément appelé la Silicon Valley, le quartier-général de Google s’impose comme le véritable joyau de la couronne foncière du géant américain, qui détient nombre d’annexes aux alentours.
Le Googleplex, acquis définitivement par Google en 2006, est à la base du mythe des locaux des géants de la technologie et regroupe tout ce que les salariés de la firme californienne peuvent rêver d’avoir à leur disposition : garderie, salle de sport, restaurants, commerces… Le Googleplex ne manque de rien et symbolise la puissance de la firme américain.
L’Apple Park, à Cupertino (Californie)
Valorisé à 5 milliards de dollars, l’Apple Park, aussi baptisé Apple Campus 2, est le siège social de la marque à la pomme et symbolise tout l’aura d’une firme qui a imposé son design épuré et futuriste au rang de véritable marque de fabrique. Une expertise qui saute aux yeux dès qu’apparaissent les courbes du nouveau quartier-général d’Apple, où travaillent 12 000 salariés du géant américain et qui accueillent régulièrement les keynotes de la société américaine.
Conçu par l’agence d’architecture Foster Partners, cette merveille d’urbanisme se distingue, outre ses formes empruntant aux meilleures oeuvres de science-fiction, par son alimentation électrique qui permet à l’ensemble des structures de s’alimenter de manière quasi autonome. Ici aussi, restaurants, salles de sport, commerces et autres commodités se font la nique pour le plus grand bonheur des salariés de la firme californienne, fleuron de la Silicon Valley.
Le Campus Facebook, à Menlo Park (Californie)
Inauguré en 2015, le campus de Facebook – situé à Menlo Park, à quelques encâblures de la baie de San Francisco – impose d’emblée sa stature pharaonique à qui se trouve dans les parages. C’est là que travaillent environ 9 000 salariés de la firme américaine. Ces derniers pourraient bientôt profiter, en sus des différents services qui leur sont offerts, d’une véritable ville miniature mise à leur disposition.
Dessinée par l’illustre architecte Frank Gehry, celle-ci pourrait accueillir plus de 10 000 salariés, pour une inauguration prévue à compter de 2020. De quoi renforcer le team building et accroître la productivité de ces derniers… Vous avez dit flippant ?
Le Microsoft Redmond Campus, à Redmond (Washington)
Toutes les routes ne mènent pas à la Silicon Valley. Microsoft l’a bien compris, elle qui a installé son quartier-général dans l’Etat de Washington, à quelques encâblures à l’ouest de la pluvieuse Seattle. A l’instar d’Amazon, Microsoft a choisi d’établir ses quartiers plus au nord que les autres membres des GAFAM.
Si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, les salariés du géant américain peuvent toutefois se consoler dans les 120 bâtiments, répartis sur plus de 200 hectares, qui composent le coeur vibrant de la firme de Bill Gates. Ici encore, ces derniers ne manquent de rien. Centre commercial, complexes sportifs, restaurants, espaces vert, piscines ou encore musée et centre médical, les salariés de la firme de Redmond ont de quoi faire. Tant qu’ils n’oublient pas de travailler…
Le siège d’Amazon, à Seattle (Washington)
Comme Microsoft, Amazon a fait de la ville pluvieuse de Seattle son fief. C’est là que le géant du commerce en ligne a construit son quartier général. Si l’édifice n’est pas atteint par le gigantisme des autres sièges des membres des GAFAM, le QG de la firme présidée par Jeff Bezos s’est toutefois agrandi en 2018, en accueillant trois immenses sphères en verre au sein desquelles se trouve notamment un jardin botanique qui fait office de vitrine pour le géant américain.
Avec un coût estimé à plus de trois milliards de dollars, nul doute que l’édifice démontre, s’il le fallait, la puissance que détient désormais Amazon, dont la capitalisation a dépassé la barre des 1 000 milliards de dollars en septembre dernier, que ce soit dans le secteur du commerce en ligne ou dans celui de la connectivité et du cloud computing.
Kommentare