Bien que Google et Microsoft soient concurrents directs dans le jeu vidéo (avec le lancement de Stadia), les deux géants du numérique peuvent aussi s’entendre. Par exemple, les firmes de Redmon et Mountain View collaborent actuellement sur les Xbox Action sur Google Assistant.
En substance, il s’agit de nouvelles fonctionnalités de l’assistant numérique de Google grâce auxquelles il sera possible de commander une Xbox One.
Dans un billet de blog, Harrison Hoffman, Senior Program Manager chez Xbox, annonce la beta. « Nous sommes ravis d’annoncer que nous étendons nos capacités d’assistants numériques sur Xbox One avec Xbox Action pour Google Assistant », écrit le responsable dans un billet de blog. Xbox Action est disponible dès aujourd’hui en beta ouverte pour tous les utilisateurs anglophones. Mais Google et Microsoft travaillent ensemble afin de proposer les mêmes fonctionnalités en d’autres langues, avant la poursuite du déploiement, cet automne.
Les meilleures consoles
Commander la Xbox avec Google Assistant
Concrètement, grâce à cette collaboration entre Google et Microsoft, il sera possible d’invoquer Google Assistant sur un smartphone ou sur une enceinte connectée, afin de demander à l’assistant numérique d’allumer ou d’éteindre la Xbox, de lancer des jeux ou des applications, de lancer ou de mettre en pause une vidéo.
Mais pour le moment, dans le cadre de la beta, il faudra utiliser l’anglais, et rejoindre un groupe Google consacré à ces nouvelles fonctionnalités.
Il y a un an, Microsoft avait lancé des fonctionnalités similaires pour les appareils utilisant Cortana et Alexa. Ces skills permettent par exemple de contrôler une console Xbox One avec une enceinte connectée Amazon Echo.
Comments