Le constructeur californien Tesla va ouvrir une nouvelle usine géante en banlieue de Berlin a annoncé Elon Musk mardi. Cette nouvelle usine, la quatrième, complète l’arsenal de Tesla qui a déjà 3 sites de production dans le monde : Nevada, New York (Etats-Unis) et Shanghai (Chine). L’usine “construira des batteries, la motorisation et des véhicules, à commencer par le Model Y”, a dit Elon Musk sur Twitter. Et Musk n’a pas choisi évidemment l’Allemagne par hasard. L’ingénierie allemande est selon ses termes “extraordinaire” et c’est “l’une des raisons pour lesquelles nous allons implanter notre méga usine européenne en Allemagne” a t-il dit à l’AFP.
L’usine de Berlin comprendra aussi un centre d’ingénierie et de design.
publicité
Tesla représente 30 % du marché européen de voitures électriques à batteries
“Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour l’industrie automobile en Allemagne”, a commenté Ferdinand Dudenhoeffer, professeur au centre de recherche automobile de l’université de Duisbourg Essen. “La concurrence a toujours permis de faire plus vite et mieux. Donc c’est aussi une bonne nouvelle pour Volkswagen, Daimler et BMW. La décision d’Elon Musk va accélérer l’électromobilité en Allemagne plus rapidement qu’avec 100 sommets organisés par la chancellerie.”
La date de 2021 a été évoquée pour le début de la production dans cette usine, mais l’expert “n’y croit pas”, parce que le constructeur doit “équilibrer ses finances” et que l’usine chinoise “est clairement prioritaire”. Tesla représente 30 % du marché européen de voitures électriques à batteries, d’après Matthias Schmidt, un analyste spécialiste de l’industrie automobile.
Le doute des experts
Tesla a récemment retrouvé la rentabilité, après deux trimestres dans le rouge, et a renouvelé sa promesse de livrer entre 360.000 et 400.000 voitures neuves en tout cette année. Il s’est aussi félicité des tests de production effectués dans la nouvelle usine géante de Shanghai (environ 865.000 mètres carrés), construite en dix mois et d’une capacité de production annuelle d’au moins 500.000 voitures. De nombreux experts doutent cependant que le constructeur automobile de la Silicon Valley ne remplisse une autre de ses promesse: une voiture complètement autonome, sans conducteur, dès l’année prochaine.
Comments