top of page

Voici les 15 tendances techno qui pourraient tout changer d’ici 10 ans

Voici les 15 tendances techno qui pourraient tout changer d'ici 10 ans

CCS Insight vient de dévoiler des prévisions pour 2020 et au-delà lors de son événement annuel à Londres le jeudi 3 octobre. À l’approche du tournant de la décennie, l’échéancier de cabinet d’analyse technologique a été plus long que d’habitude, s’étendant jusqu’en 2030.

Au total, 90 prédictions ont été publiées (10 de moins que l’an dernier), allant des plus futuristes (“D’ici 2030, il existera une station de communication permanente sur la Lune”) aux plus spécifiques (“Samsung lance des Galaxy Glasses en 2022”).

Voici les 15 principales prévisions de CCS Insight :

  1. D’ici 2021, des auditeurs de données algorithmiques apparaissent pour s’attaquer aux biais de l’intelligence artificielle.

  2. D’ici 2023, les tests psychométriques sur les développeurs de logiciels deviendront monnaie courante.

  3. D’ici 2021, Amazon achètera du spectre mobile 5G pour son propre usage sur au moins un marché.

  4. En 2020, Apple lance sa marque “Apple Privacy” (lire ici).

  5. D’ici 2021, un club de football de Premier League lance un système de billetterie avec de la reconnaissance faciale.

  6. L’intelligence artificielle remplace les arbitres d’un grand événement sportif d’ici 2022.

  7. Samsung lance les lunettes Galaxy en 2022.

  8. La pression environnementale voit la réalité virtuelle remplacer 20 % des voyages d’affaires d’ici 2029.

  9. D’ici 2025, un ménage sur 50 dans les marchés développés possède un robot domestique.

  10. Les interfaces neuronales directes évoluent au-delà des applications médicales pour devenir des offres commerciales d’ici 2027.

  11. D’ici 2023, le manque de diversité dans les ensembles de données pousse un fabricant d’appareil portable à payer les utilisateurs pour leurs données.

  12. L’offre excédentaire de smartphones 5G en 2020 amène à une chute de prix conséquente.

  13. En 2020, au moins cinq opérateurs commenceront à proposer à leurs abonnés un “bilan de santé” annuel sur smartphone.

  14. La technologie de détection de Deepfake émerge d’ici 2021.

  15. Netflix doit chercher de nouvelles stratégies de croissance à partir de 2022.

2020 et la décennie à venir

Dans sa keynote intitulée “2020 et la décennie à venir”, Marina Koytcheva, vice-présidente des prévisions de CCS Insight, a abordé un large éventail de sujets : le transfert du pouvoir économique vers les marchés émergents, la croissance, la structure par âge et le pouvoir d’achat de la population mondiale, l’émergence de la 5G, la réalité étendue (XR – extended reality) et l’intelligence artificielle. De quoi modifier les villes, les usines et les maisons, mais aussi “la surveillance étatique”.

Les questions environnementales seront au premier plan, a dit Mme Koytcheva, ce qui entraînera des changements dans le comportement des individus et des entreprises. Les fabricants de téléphones portables devront devenir plus proactifs en matière de recyclage des téléphones portables, a-t-elle dit, afin que les utilisateurs soucieux de l’environnement “ne trouvent pas d’autre raison de garder leurs téléphones”.

Mme Koytcheva a également fait remarquer que comme les stations de base 5G consomment beaucoup plus d’énergie que les stations 4G, les opérateurs mobiles devront devenir plus écologiques. En conséquence, CCS Insights prévoit qu’un opérateur de réseau européen adoptera une approche respectueuse de l’environnement pour alimenter son infrastructure d’ici 2021.

Au sujet de l’évolution des relations entre les gouvernements et l’industrie de la technologie, Mme Koytcheva a fait remarquer que les dix plus grandes entreprises de technologie du monde ont généré 1 billion de dollars en 2010, pour atteindre 1,7 billion de dollars en 2019 – une augmentation énorme du pouvoir financier et d’influence de la société, que les gouvernements cherchent maintenant à contrôler.

Nous vivons également à l’ère du “nationalisme technologique” a dit M. Koytcheva, où les gouvernements utilisent les entreprises technologiques pour tirer parti d’un avantage concurrentiel par rapport à d’autres pays – la position de Huawei dans le différend commercial entre les États-Unis et la Chine en est un exemple actuel.

Là où les gouvernements sont proactifs en matière de technologie, les consommateurs suivent le plus souvent, ce qui explique la prédiction de CCS Insight selon laquelle les marques chinoises représenteront 95 % de tous les produits intelligents vendus en Chine en 2020.

Le cabinet d’analystes détaille ce point : “L’absence d’un iPhone 5G renforce la perception que l’Occident n’est plus une source d’innovation, et supprime la demande pour les marques occidentales”.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page