77 nouveaux cas du virus qui s’est répandu en Chine ont été recensés, ce mardi, ont annoncé les autorités chinoises. — Koki Kataoka/AP/SIPA
Deux nouvelles personnes sont décédées du virus qui touche la Chine depuis un mois, portant le bilan à six morts, a annoncé ce mardi le maire de Wuhan (centre), où l’épidémie est apparue pour la première fois sur un marché en décembre.
Interrogé par la télévision d’Etat CCTV, Zhou Xianwang a précisé qu’un total de 258 personnes avaient été contaminées dans sa ville et que 227 d’entre elles étaient encore sous traitement. La Commission nationale de la Santé chinoise a également annoncé avoir recensé 77 nouveaux cas du virus, ce mardi, portant le total à 291, ajoutant que 922 patients étaient toujours en observation dans les hôpitaux.
Plusieurs pays d’Asie touchés
Plus d’un mois après son apparition sur un marché de Wuhan, le virus, de la famille du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), touche désormais plusieurs grandes villes de Chine, mais aussi d’autres pays, faisant craindre une crise sanitaire mondiale. De Bangkok à Hong Kong, de Singapour à Sydney, les autorités procèdent à des contrôles systématiques à l’arrivée des vols en provenance des zones à risques, après que Pékin a confirmé que ce nouveau coronavirus était transmissible entre humains.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunira mercredi pour déterminer s’il convient de déclarer une « urgence de santé publique de portée internationale ». En plein chassé-croisé dans les transports avant le Nouvel an chinois samedi, qui fait craindre une accélération des contaminations, le président Xi Jinping a appelé lundi à enrayer l’épidémie. La souche incriminée est un nouveau type de coronavirus, une famille comptant un grand nombre de virus. Ils peuvent provoquer des maladies bénignes chez l’homme (comme un rhume) mais aussi d’autres plus graves comme le Sras.
Une faute ? 2,5K partages
Comments