Pour la première fois, une équipe de chercheurs a pu transférer des informations d’une puce à une autre, alors qu’elles n’étaient pas physiquement connectées, comme on peut le lire sur Nature. Les informations ont été “téléportées” d’une puce à l’autre : à l’issue du transfert, les informations étaient uniquement disponibles dans le nouveau système, et détruites dans l’ancien.
publicité
« Hypothétiquement, il n’y a pas de limite à la distance sur laquelle la téléportation quantique peut opérer. Tout cela soulève des implications qui intriguaient Einstein lui-même. Notre compréhension actuelle de la physique dit que rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière, et pourtant, avec la téléportation quantique, l’information semble dépasser cette limite », livrent les chercheurs.
Cette nouvelle avancée dans le domaine très convoité de l’informatique quantique ouvre la voie à de nouvelles hypothèses. Bien que ce ne soit pas une technologie nouvelle, l’informatique quantique est encore en plein développement et pourrait bien être la base sur laquelle reposeront les technologies informatiques de demain.
Pour aller plus loin sur le sujet de l’informatique quantique et de ses évolutions, consultez notre guide : Tout comprendre à l’informatique quantique
Comments