Il était venu à Pau pour la réunion du G5 Sahel sur la sécurité de la région. Mais Emmanuel Macron n’a pas pu éviter totalement, lors de cette visite, la contestation sur la réforme des retraites. En arrivant, le chef de l’État a en effet été interpellé par un professeur de maths de collège qui lui a crié de “retirer” sa réforme. Le président s’est alors arrêté pour discuter avec lui.
“Ne donnez pas de légion d’honneur à BlackRock, ce n’est pas exemplaire”, lui a lancé l’enseignant, en faisant allusion à la décoration polémique récemment attribuée à Jean-François Cirelli, patron de la branche française du puissant fonds américain. “Vous mélangez tout, vous patachonnez dans la tête”, a répliqué Emmanuel Macron.
“Non, la réforme des retraites est un cadeau pour tous ces gens-là, car les gens seront obligés de prendre des (retraites) à côté, regardez les enseignants”, a poursuivi le professeur. “C’est faux”, a encore contesté le Président. L’échange, sur un ton vif, s’est néanmoins conclu par une poignée de main.
Commentaires