top of page

Vidéo pratique : comment sécuriser mes appareils face aux virus ?


Vidéo pratique : comment sécuriser mes appareils face aux virus ?

Outre la vigilance à adopter face à un lien ou à un fichier douteux, il est possible de renforcer la sécurité de vos appareils. En effet, de nombreuses solutions de sécurité existent pour se protéger des différentes attaques, comme les virus, les rançongiciels (ransomware), l’hameçonnage (phishing) que peuvent subir les appareils mobiles ou les ordinateurs.


Si Windows a fait de gros progrès sur la sécurisation de son système d’exploitation, les outils fournis par Microsoft pour la sécurité de l’appareil restent inférieurs à ce que propose le reste du marché. Pour propager des logiciels malveillants, les attaquants exploitent des failles de sécurité au sein des programmes installés sur l’appareil : celles-ci sont corrigées par l’éditeur dans les différentes mises à jour. Sauf bien sûr, quand l’éditeur lui-même n’est pas au courant de la faille de sécurité utilisée par les cybercriminels : dans ce cas-là, on parle généralement de failles 0day et se défendre face à des logiciels malveillants exploitant de telles failles est souvent complexe.


publicité

Équipez-vous d’un antivirus, tenez-le à jour et faites régulièrement une analyse de votre appareil. Portez une attention particulière à vos appareils mobiles (smartphone, tablette…) de plus en plus utilisés au quotidien et souvent bien moins sécurisés que les ordinateurs de bureau. Il est donc important de s’équiper d’outils de sécurité. N’installez pas d’applications ou de programmes piratés. Faites toujours les mises à jour de vos appareils sans tarder pour sécuriser le système et les logiciels installés. Enfin, faites, des sauvegardes régulières de vos données. Un système d’exploitation à jour reste la meilleure garantie de sécurité !

1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page