L’hameçonnage ou phishing en anglais est une technique frauduleuse destinée à tromper l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles, en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique d’une banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc.
Malgré son apparente simplicité, le phishing reste aujourd’hui la porte d’entrée préférée des cybercriminels : pousser un collaborateur à cliquer sur un lien malveillant peut leur permettre de compromettre sa machine et de mettre un premier pied dans le système informatique d’une entreprise. Les cybercriminels utilisent également les attaques de phishing à l’encontre de particuliers afin de les pousser à communiquer des informations confidentielles et sensibles.
Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, faites opposition immédiatement auprès de votre organisme bancaire et déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie. Si vous êtes victime d’une usurpation de votre adresse de messagerie ou d’un autre compte, changez immédiatement vos mots de passe. Si vous avez reçu un message douteux sans y répondre, signalez-le à : Signal-spam.fr
Comentarios