Tout le monde est confronté à la difficulté de retenir les nombreux mots de passe que l’on utilise quotidiennement sur ses différents comptes en ligne. Il y a des erreurs à ne pas commettre : ne notez pas vos mots de passe sur un pense-bête que vous laisseriez à proximité de votre appareil, ne les inscrivez pas dans votre messagerie ou dans un fichier non protégé de votre ordinateur, ou encore dans votre téléphone mobile auquel une personne malveillante pourrait avoir accès.
L’utilisation de mot de passe trop faible est une aubaine pour les cybercriminels, qui ont fréquemment recours à des attaques dites de « credential stuffing » : ces attaques consistent à récupérer d’imposants fichiers remplis de mots de passe ayant été diffusés suite à des piratages de service et à les essayer sur de nombreux comptes. Les mots de passe trop faibles peuvent également être cassés par des attaques de force brute, qui utilisent beaucoup de puissance de calcul afin de pouvoir tester des combinaisons de mots de passe courants.
publicité
La solution est d’utiliser ce que l’on appelle un gestionnaire de mot de passe, outil sécurisé qui s’en chargera à votre place. Le seul mot de passe que vous aurez alors à retenir sera le mot de passe qui permet d’en ouvrir l’accès. Il existe des solutions gratuites ou payantes qui répondent à différents besoins. Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel Keepass qui a obtenu un visa de sécurité.
Comments