Cette nouvelle génération de texto permet d’avoir de véritables conversations de groupe, d’envoyer des photos ou des vidéos. De même, le RCS permet de voir quand son interlocuteur est en train de taper une réponse ou de recevoir des notifications de lecture. Bref, de quoi rejoindre la praticité et l’ergonomie des applications de messagerie désormais très très utilisées. Sauf que contrairement à Telegram ou WhatsApp, les messages ici ne sont pas chiffrés de bout en bout.
De nouvelles fonctions incluent les reçus de lecture et un symbole de points de suspension qui indique quand les gens tapent. Comme les outils de messagerie instantanée classique. Si cet outil est déjà présent en France avec avec le protocole Rich Communications Services activé, C’est surtout parce que les opérateurs telco américains ont été très réticents à l’idée de laisser le business des SMS leur échapper. D’où le retard à l’allumage outre-Atlantique.
Google avait passé la majeure partie de l’année à essayer de convaincre discrètement tous les grands opérateurs de téléphonie mobile de la planète d’adopter la technologie (RCS) pour remplacer les SMS. En vain. En juin 2019, Google a perdu patience et a annoncé qu’il commencerait à déployer son application “Chat” pour les utilisateurs d’Android via ses propres serveurs.
publicité
Un nouveau canal de communication pour les entreprises
Reste que si le RCS modernise le SMS classique, c’est avant tout une opportunité de taille pour les opérateurs qui voient le trafic SMS s’effondrer au profit des apps de messagerie instantanées comme Facebook Messenger ou WhatsApp. Mais trois des plus grands opérateurs de téléphonie mobile aux États-Unis (Verizon, AT&T et T-Mobile) ne peuvent actuellement pas se connecter les uns aux autres via RCS.
Le standard peut également constituer un nouveau canal de communication pour les entreprises dans un contexte de campagne marketing faite de contenus riches envoyés directement en massages courts. Mais il pourra aussi s’agir d’une facture, d’une carte d’embarquement, etc… Il ne faut pas oublier que le SMS reste un canal d’engagement important pour les entreprises, la croissance du trafic SMS d’application (A2P) en est une illustration.
Selon une étude mondiale d’Ovum, 36% des entreprises interrogées ont indiqué être intéressées par l’utilisation d’un service de messagerie SMS amélioré comme le RCS.
Comments