Pour aller sur internet, les français préfèrent le smartphone. Selon l’Arcep, 51 % des français préfèrent utiliser leur téléphone pour aller sur Internet. De l’autre côté, 31 % privilégient la navigation via un ordinateur. En 2017, le smartphone était déjà en tête avec 42 % contre 38 % pour l’ordinateur.
Le perfectionnement des smartphones, le développement de l’internet mobile de qualité via le réseau 4G et les efforts consentis par les entreprises pour rendre leurs sites et plateformes de plus en plus adaptés aux usages sur terminaux mobiles, permettent une substitution de plus en plus forte entre usages d’internet fixes et mobiles, mentionne l’Arcep.
Une habitude qui différent selon l’âge. En effet, 81 % des moins de 40 ans consultent principalement les sites Web depuis leur smartphone contre seulement 31 % des plus de 40 ans. Une tendance encore plus marquée chez les jeunes puisque 83 % des 18-24 ans utilisent en premier lieu leur mobile pour aller en ligne. De plus, 82 % des Français utilisent un smartphone au quotidien, contre 79 % il y a deux ans.
publicité
La liberté de choix des utilisateurs de smartphone contrainte par l’appareil
Reste que comme le soulève ce baromètre du numérique, la liberté de choix des utilisateurs de smartphone est aujourd’hui très – trop ? – contrainte par l’appareil qu’ils utilisent. Et notamment en matière de choix de navigateur mobile.
Cela commence dès l’achat du smartphone. Pour le secrétariat d’Etat au Numérique, si les marques de smartphones sont aujourd’hui variée et laissent un large panel de choix aux consommateurs, “en matière de systèmes d’exploitation en revanche, le consommateur fait face à un choix très limité”.
Les chiffres ne trompent pas, comme le soulève le document, qui relève que “deux acteurs se partagent aujourd’hui la quasi-totalité des systèmes d’exploitation (OS) : Google, avec Android, pour 77 % des interrogés et Apple avec IOS pour 22 % d’entre eux”.
Difficultés pour passer d’un OS mobile à l’autre avec simplicité
De cette dichotomie initiale découle, pour les utilisateurs, de véritables difficultés pour passer d’un OS mobile à l’autre avec simplicité. “Le transfert de données et des applications peut s’avérer fastidieux, voire dans certains cas, impossible”, regrette Cédric O, secrétariat d’Etat au Numérique.
Il s’agit pourtant, pour l’exécutif, d’une véritable demande des utilisateurs, alors que celui-ci relève que “trois quarts des utilisateurs accordent une réelle importance à cette possibilité de portabilité de leurs données lors du changement de smartphone”.
コメント