Ce n’est ni la première fois, ni sans doute la dernière, mais ça fait désordre… Comparitech et l’expert en sécurité Bob Diachenko ont ainsi découvert en ligne, sur les serveurs d’un groupe de hackers, une base de données contenant les données personnelles de 267 millions de membres de Facebook !
Cela représente 10% des inscrits au réseau social, et c’est évidemment énorme. Selon ces experts, le piratage provient du Vietnam, et les données en question sont restées en accès libre pendant deux semaines. On y trouvait notamment adresse email, numéros de téléphones et noms… et ce serait une faille dans l’API Facebook qui aurait permis d’aspirer toutes les données, essentiellement les données d’utilisateurs américains.
publicité
Côté Facebook, on minimise la fuite, expliquant qu’il s’agissait d’anciennes données, tandis que le chercheur a pris l’initiative de contacter l’hébergeur de la base de données pour qu’il bloque l’adresse IP, et ainsi mette hors ligne les données. Selon cet expert, la base de données était accessible du 2 au 19 décembre. (Eureka Presse)
Comentários