top of page

Vidéo : les 10 applications les plus téléchargées de la décennie


Vidéo : les 10 applications les plus téléchargées de la décennie

Le marché des applications mobiles n’est pas prêt de s’estomper. AppAnnie indique que celui-ci croît encore d’année en année, tandis que les téléchargements globaux ont augmenté de 5 % de 2018 à 2019 et que les dépenses liées aux applications ont augmenté de 15 % dans cette même période.


Voici les 10 applications les plus téléchargées de la décennie selon un classement publié par AppAnnie.


publicité

1 – En première place du top, Facebook…

En 2013 déjà, Facebook était l’appli mobile la plus utilisée des mobinautes. 72 % des utilisateurs de Facebook se connectaient au service depuis un mobile. 6 ans plus tard, et en dépit de l’explosion du marché des applications mobiles, Facebook reste l’application mobile numéro 1 du classement.

2 – … Suivi de près par Facebook Messenger

En mai dernier Mark Zuckerberg, lors de la conférence Facebook F8, mettait en avant l’importance de Messenger pour les entreprises. Le service de messagerie instantanée de Facebook, n’est aujourd’hui plus cantonné aux échanges entre particuliers : il se mue progressivement en une puissante plateforme pour permettre aux entreprises d’interagir avec leurs clients.

Messenger compte ainsi 40 millions d’entreprises actives dans le monde (un million en France) qui contrôlent 300 000 bots, et échangent tous les mois 20 milliards de messages avec des particuliers.

3 – Toujours pour communiquer, WhatsApp Messenger

C’est certainement l’application mobile de messagerie la plus utilisée en entreprise. Au point que WhatsApp hausse désormais le ton. La messagerie en ligne annonce la mise en place d’un arsenal plus répressif envers les entreprises qui abusent de sa plateforme professionnel pour lancer des campagnes de messagerie de masse.

4 – Instagram, le réseau préféré des influenceurs

Le réseau social n’en finit pas de battre des records et la plupart des prévisions sont plus qu’optimistes quant à l’avenir de la plateforme. La génération Z (1996 et +) compte 95% d’usagers, les Millenials (1981-1995) 86% et la génération X (1965-1980) 66% selon une étude récente.

5 – Snapchat, pour échanger des photos avec ses proches

Pillé et copié par Facebook, Snapchat reste un poids lourd du secteur. En octobre dernier, l’application au fantôme affichait un accroissement notable de son nombre d’utilisateurs actifs journaliers (DAU), soit +13% par rapport à l’an dernier à la même période. L’application revendique 210 millions d’utilisateurs au monde.

Néanmoins, force est de constater que la rentabilité demeure bien lointaine, puisque l’entreprise continue de perdre de l’argent avec près de 230 millions de dollars de perte nette.

6 – Skype, la célèbre plateforme d’appels vidéos

Lorsque l’on parle de Skype, la messagerie instantanée et l’application mobile n’est pas forcément la première chose qui vient à l’esprit. En septembre dernier, l’éditeur a donné des signes d’un renforcement de son appli mobile en introduisant une série de fonctionnalités inédites, dont un mode brouillon et la possibilité de marquer les messages afin qu’il soient classés dans les favoris.

7 – Tik Tok, pour les partager ses meilleures moments

Tik Tok, dont la maison-mère est la société chinoise ByteDance, valorisée à 75 milliards de dollars, est l’application favorite de la “génération Z”, c’est à dire les internautes né(e)s après 1995.

De tous les réseaux sociaux existants à ce jour, Tik Tok observe la croissance la plus rapide. Loin devant Facebook, Instagram, Whastapp, et même WeChat, c’est l’application qui aura le plus rapidement atteint le premier milliard d’utilisateurs mensuels actifs.

En France, Tik Tok compte un peu moins de 5 millions d’utilisateurs mensuels actifs, génère plus de 8 milliards de vidéos vues par mois, pour un temps passé par utilisateur et par jour de près de 50 minutes.

8 – UC Browser, le navigateur mobile chinois

Ce navigateur mobile développé par UCWeb www.ucweb.com, revendique une énorme base d’utilisateurs en Chine, mais aussi en Inde, en Indonésie et au Pakistan. Sa particularité est que les serveurs de UC Browser agissent comme un proxy qui compressent les données de pages Web avant de l’envoyer aux utilisateurs. D’où un gain de performance.

9 – YouTube, pour des vidéos créatives

En 2018, près de 2,38 milliards de personnes devaient regarder au moins une fois par mois une vidéo en streaming ou en téléchargement via n’importe quel appareil. Et ce essentiellement sur smartphone. 78,4 % des vidéonautes dans le monde utilisent un smartphone régulièrement pour regarder leurs vidéos préférées assure eMarketer. De quoi mieux comprendre l’importance de l’application mobile YouTube dans ce classement.

10 – Twitter, le journal intime du web

Oui, il s’agit encore d’un réseau social. Reste que son usage tend de plus en plus vers la consultation d’actualités. Car comme la BBC, CNN ou le New York Times, Twitter positionne désormais son application disponible sur l’App Store comme relevant de l’actualité et non plus un réseau social.

AppAnnie a également compilé ses données pour fournir la liste des applications mobiles ayant généré les plus d’argent de 2010 à 2019. La voici :

  1. Netflix

  2. Tinder

  3. Pandora Music

  4. Tencent Video

  5. LINE

  6. iQIYI

  7. Spotify

  8. YouTube

  9. HBO Now

  10. Kwai

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page