top of page

Vidéo : L’argent fait le bonheur ! 9 millions de dollars cadeau sur Twitter pour le vérifier

Vidéo : L'argent fait le bonheur ! 9 millions de dollars cadeau sur Twitter pour le vérifier

Un homme d’affaires et milliardaire japonais a décidé de donner plus de 9 millions de dollars à 1 000 personnes sur Twitter pour voir si cela améliore leur bonheur.


La seule contrainte pour toucher l’argent : retweeter le milliardaire. Yusaku Maezawa, qui a fait fortune dans le commerce en lignen, va partager 1 milliard de yens entre les utilisateurs de Twitter. Les gagnants se retrouveront avec un million de yens chacun assure CNN.

Dans une vidéo YouTube, le magnat de la technologie a qualifié cet exercice de “test social sérieux”. L’idée : étudier quel impact un million de yens pourrait avoir sur la vie d’une personne.

publicité

Utiliser l’argent “comme ils l’entendent”

Dans cette vidéo, Maezawa exhorte les participants à utiliser l’argent “comme ils l’entendent” et à répondre régulièrement à des questionnaires sur la façon dont ils l’utilisent.

Pour ceux qui se frottent déjà les mains à la lecture de ces lignes, sachez qu’il est malheureusement trop tard. Car les heureux élus, et les autres, devaient participer à l’opération avant minuit le 7 janvier.

Reste que plus de 4 millions de personnes ont retweeté l’homme d’affaires. Une loterie doit à présent déterminer le nom des gagnants. Yusaku Maezawa doit ensuite les informer personnellement de leur bonne fortune dans les deux à trois jours.

Une expérience sociale

M. Maezawa a également déclaré qu’il communiquerait avec les heureux gagnants par la suite pour s’enquérir de l’impact de l’expérience, et a demandé que des spécialistes des sciences sociales aident à analyser les résultats de l’expérience. Il semblerait que l’expérience de Maezawa soit fondée sur un intérêt pour le revenu universel.

Il faut noter que ce n’est pas un coup d’essai pour Yusaku Maezawa. Le milliardaire avait procédé de la même manière en janvier 2019, avec cette fois la – modique – somme de 100 millions de yens, soit environ 914 000 dollars, à partager entre 100 utilisateurs de Twitter. Ils se sont donc retrouvés avec un peu plus de 9 000 $ chacun. A l’époque, son tweet avait battu le record du tweet le plus retweeté avec 4,68 millions de retweets.

Selon Forbes, la fortune de Maezawa est estimée à 2 milliards de dollars. L’homme est aussi l’acquéreur pour 111 millions de dollars d’un tableau de Jean-Michel Basquiat en 2017, soit le prix le plus élevé jamais proposé aux enchères pour une œuvre d’un artiste américain. L’homme d’affaires milliardaire japonais est aussi le premier touriste qui volera à bord d’une fusée SpaceX autour de la Lune.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page