Mise à jour 24/12/2019 : L’application mobile de messagerie ToTok, développée par une société des Emirats arabes unis a été supprimée de Google Play Store et d’Apple Store. Les deux acteurs soupçonnent l’entreprise émirate d’espionner ses utilisateurs. En cause, un accès direct aux messages, conversations vidéos, géolocalisation, liste de contacts, caméras, micros et calendrier.
Selon les informations du New-York Times qui s’appuie sur des sources au sein du renseignement américain, les Emirats Arabes Unis utiliseraient l’application de messagerie ToTok comme outil d’espionnage afin de suivre la position géographique, mais aussi les conversations vocales et écrites ainsi que les connexions sociales.
La plupart des utilisateurs de ToTok sont aux Emirats Arabes Unis mais il semble que l’application ait gagné en popularité aux Etats-Unis où elle a été téléchargée plus de 500 000 fois le mois dernier.
publicité
Une société écran pour l’agence de cyber renseignement DarkMatter
Si Apple et Google l’ont supprimée de leurs magasins d’applications respectifs, les utilisateurs qui ont installé ToTok sont invités à la désinstaller sans délai.
Toujours selon le New-York Times, Breej Holding, le développeur à l’origine de ce mouchard, serait une société écran pour l’agence de cyber renseignement DarkMatter qui est connue pour travailler avec le gouvernement des Émirats et compte à son actif plusieurs piratages contre des membres de la FIFA mais aussi la Turquie, le Qatar et l’Iran. Pour le moment, ToTok n’a démenti aucune de ces accusations. (Eureka Presse)
Comments