Le studio Warner Bros a signé un accord avec une startup spécialisée dans l’IA pour prédire le succès des ses films. D’après “The Hollywood Reporter”, le studio utilisera la technologie de la start-up Cinelytic “pour guider la prise de décision.”
Le logiciel de la start-up de L.A. permet de créer des modèles de pitch et déterminera le potentiel d’un film en utilisant des historiques de données. Tobias Queisser, le PDG de Cinelytic a souligné que le logiciel n’agira qu’en tant qu’assistant. « Le système peut calculer en quelques secondes ce qui prenait auparavant des jours à un humain » dit-il.
L’accord est une étape importante pour Hollywood, qui reste sceptique jusqu’alors sur les nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle.
publicité
La major n’est pas la seule à recourir à l’IA
Bien qu’il ait engrangé un milliard de dollars avec le Joker l’année dernière, Warner Bros. a aussi connu aussi quelques ratés, dont Les Baronnes, Shaft et Godzilla II : Roi des Monstres. La major n’est d’ailleurs pas la seule à recourir à l’IA pour l’aide décisionnelle. Ingenious Media (Wind River), Productivity Media (Les Bonnes Sœurs) et STX (Playmobil et UglyDolls) ont tous signé des accords avec Cinelytic, qui était en bêta-test depuis plusieurs années avant son lancement officiel en 2019.
« L’intelligence artificielle semble effrayante. Mais pour l’instant, une IA ne peut pas prendre de décisions créatives » explique Tobias Queisser. « Elle est capable d’analyser des chiffres, de décomposer des données et de montrer des modèles invisibles pour les humains. Mais pour prendre des décisions créatives, il faut de l’expérience et de l’instinct. »
Comments