Qu’il s’agisse de service client, de négociation commerciale, ou de relations entre collègues, ces astuces vous seront sans doute utiles pour faire valoir vos arguments en ligne.
publicité
1. Pratiquez l’empathie
Une bonne façon d’y parvenir est de demander à une personne ayant un point de vue opposé d’expliquer sa position. Vous obtiendrez la raison de cette opinion. Dans la vitesse de la communication en ligne, pas facile de pratiquer cette fameuse empathie. Mais le gain est notable.
2. Ne communiquez pas lorsque vous êtes de mauvaise humeur
“Évitez les spirales descendantes. Ne participez pas aux discussions toxiques. Rien de bon n’en sortira” explique le Dr. Jure Leskovec, de Stanford University. Même à l’écrit, votre ton s’entend !
Le second degré ou le sarcasme, même si on l’adore dans la vraie vie, peut ne pas être compris par votre interlocuteur. Surtout dans un cadre professionnel. Il est donc conseillé d’adopter un ton neutre dans le cadre de vos relations professionnelles.
3. Portez une attention particulière au langage
Quand une personne utilise “nous” plutôt que “Je” pour expliquer son opinion, cela peut indiquer une dilution de la responsabilité. Ces personnes sont plus difficiles à convaincre. L’écoute des interlocuteurs est donc particulièrement importante dans la communication en ligne.
4. Limitez le nombre de réponses
Plus de trois réponses équivaut à un le gaspillage d’efforts en termes d’efficacité réelle pour changer l’avis de quelqu’un. Pour le bien de vos interlocuteurs, si votre message peut tenir en un seul, privilégiez ce format ! Selon 37% des répondants d’une enquête récente, il est mal perçu d’envoyer plus de 10 réponses pour un seul message. Surtout dans les conversations de groupe !
5. Prenez votre temps avant de poster
Les experts recommandent de prendre une pause et de considérer l’intention de votre post. Est-ce pour aider ? Ou autre pour chose ? L’idée est de rester positif en toute circonstance.
Comments