Nombre d’utilisateurs, démographie, type et qualité de contenus, jours de publication, volumes de publication, revenus publicitaires, pertinence ; le point sur ce qui marche pour les professionnels sur les réseaux sociaux.
publicité
Facebook compte au moins 2,37 milliards d’utilisateurs
Facebook compte au moins 2,37 milliards d’utilisateurs, soit plus que la population de n’importe quel pays du monde. Reste que Facebook a perdu en deux ans 15 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, son cœur de marché. Le réseau social souffre notamment de la désaffection des jeunes internautes.
Les adolescents utilisent moins Facebook
Les adolescents utilisent moins Facebook – seulement 51 % déclarent l’utiliser. Et cette tendance se renforce. En 2014 / 2015, 71% des jeunes américains déclaraient utiliser Facebook.
Instagram : les vidéos plus que les photos
Les vidéos Instagram ont 21,2% d’interactions en plus par rapport aux photos. Une stratégie et un outil à ne pas négliger par les entreprises. Plus d’un quart des utilisateurs s’abonnent à de nouvelles marques qu’ils découvrent en explorant le réseau, au moins une fois par mois. Sur le même rythme, 18 % suivent de nouvelles marques qu’ils trouvent grâce aux hashtags.
Instagram : préférez le jeudi
Le jeudi est le meilleur jour pour publier sur Instagram afin de maximiser l’engagement. Concrètement, Instagram ne représente que 20 % de la totalité des dépenses publicitaires et les cinquante plus grandes marques sur Facebook ont aujourd’hui la même audience que les cinquante plus grandes marques sur Instagram. Cela n’empêche pas d’inverser les rôles sur certains marchés spécifiques. La mode et la beauté sont beaucoup plus présentes commercialement sur Instagram.
500 millions de tweet par jour
Les utilisateurs de Twitter tweetent 500 millions de fois par jour. Ce volume de publication est en soi un succès. Mais les nombreux problèmes qui affectent les réseaux sociaux demandent de les faire évoluer. Jack Dorsey, le boss de Twitter, milite ainsi pour la création d’un protocole ouvert et commun à toutes les plate-formes.
Twitter 575 millions de dollars de revenus publicitaires en 2018
Twitter a généré 575 millions de dollars de revenus publicitaires en 2018, dont plus de la moitié en vidéos. Pourtant, la marché de la publicité n’est pas de tout repos pour Twitter. Le fondateur de Twitter a récemment décidé pour des raison éthiques de ne plus diffuser de publicité politique sur son réseau.
LinkedIn plus efficace que Facebook et Twitter
Pour ce qui est de transformer les visiteurs occasionnels en clients potentiels, LinkedIn s’est avéré être 277 % plus efficace que Facebook et Twitter. C’est peut-être pour cette raison que le réseau dédié aux professionnels a décidé récemment de supprimer plus de 21 millions de faux profils. Et plus de 60 millions de spams ont été neutralisés, notamment des fausses offres d’emploi.
LinkedIn pour une lecture professionnelle pertinente
Selon un sondage auprès des cadres, 91 % ont préféré LinkedIn pour une lecture professionnelle pertinente. Et cela passe le plus souvent par la consultation d’offres d’emploi ciblées. Sur ce plan, la Blockchain et l’intelligence artificielle font partie des compétences les plus consultées sur ce réseau social.
Commentaires