La fin de vie de Windows 7 est un catalyseur de vente de nouveaux PC. Le marché se porte bien avec une belle croissance pour le troisième trimestre 2019.
Selon les chiffres publiés par Canalys, la fin de la prise en charge de Windows 7 et la poussée des mises à niveau de Windows 10 sont des facteurs de croissance record pour le marché mondial des ordinateurs personnels. Les ventes de nouveaux PC ont atteint 70,9 millions d’unités au troisième trimestre 2019. Ce chiffre représente une croissance de 4,7%, soit la plus forte augmentation en 7 ans.
Lenovo se positionne une nouvelle fois à la première place. Le groupe domine les ventes d’ordinateurs avec une croissance de + 7,2% par rapport à la même période en 2018. Le géant a écoulé 17,3 millions d’ordinateurs contre 16,7 millions pour HP en seconde position. Cette firme signe cependant un beau +8.5%.
Dell et Apple décrochent les troisième et quatrième place avec des volumes de vente respectifs de 12,1 millions et 5,3 millions.
Ventes mondiales de PC, merci Windows 10 mais pas seulement
Selon Canalys, si l’adoption de Windows 10 dynamise le marché il y a d’autres facteurs comme la saisonnalité et les conditions macroéconomiques. Il est expliqué
« Dans les régions instables, les vendeurs et les chaînes de PC ont été obligés de prendre des mesures de précaution pour se protéger contre les perturbations futures. Aux États-Unis, par exemple, une autre série de droits entrera en vigueur pour des ordinateurs portables et des tablettes fabriqués en Chine pour une valeur de 37 milliards de dollars américains.En conséquence, les principaux fournisseurs de PC multiplient les commandes de production et les partenaires distribuent leurs stocks avant la date limite du 15 décembre. Cet impact ne durera pas éternellement, mais à court terme, il aura été bénéfique pour la chaîne d’approvisionnement en ordinateurs personnels, qui a enregistré une performance positive qui devrait s’étendre jusqu’au quatrième trimestre. »
Comments