L’iPad a connu une longue et sinueuse route depuis sa première sortie il y a presque 10 ans, le 3 avril 2010. Bien que beaucoup moins performant que l’iPad d’aujourd’hui, même ce tout premier iPad était une machine fantastique.
Mais l’iPad et iOS se sont considérablement développés au fil des ans. En 2014, nous avons commencé à parler du remplacement des ordinateurs portables Mac et Windows traditionnels par des iPads. L’iPad et le Chromebook (lancé en 2011) ont résolu certains des plus grands défis de déploiement des ordinateurs portables traditionnels, en particulier la nécessité de protéger les machines contre les logiciels malveillants et la difficulté du provisionnement au niveau utilisateur.
Apple iPad Pro (2018) – Meilleurs prix :
Fnac marketplace
672,99
Rakuten
699,78
Cdiscount Marketplace
799,95
Rue du Commerce
819,99
Cdiscount
819,99
Amazon
819,99
Darty Marketplace
827,40
Boulanger
849,30
Darty
899,99
Fnac
899,99
Voir plus d’offres (10)
publicité
Petite chronologie de l’iPad vers l’ordinateur de bureau
En 2014, cependant, l’iPad n’était pas tout à fait à la hauteur des normes des ordinateurs portables. Il faudra encore cinq ans avant que l’iPad ne devienne une véritable solution de remplacement pour de nombreux ordinateurs portables traditionnels.
2015 : Les premiers modèles d’iPad Pro de 12,9 pouces, qui proposent suffisamment de surface d’écran pour un travail actif uniquement sur la tablette, sont lancés. C’est également à ce moment que l’iPad a obtenu pour la première fois des fenêtres rudimentaires multitâches et côte à côte.
2016 : Apple commence à promouvoir les modèles d’iPad Pro en remplacement des 600 millions de PC de cinq ans et plus qui prenaient leur retraite cette année-là.
2017 : Apple présente ses modèles iPad de septième génération et iPad Pro de deuxième génération, proposant un écran plus professionnel avec de meilleures couleurs.
2018 : Tous les nouveaux modèles iPad prennent en charge le crayon Apple. Apple supprime également le port Lighting de l’iPad Pro et le remplace par un port USB-C beaucoup plus standard.
2019 : L’iPadOS est annoncé et livré avec un gestionnaire de fichiers, une gestion de dock, un support de souris, une capacité d’écran externe et un contrôle d’écran partagé plus avancé. Malgré les problèmes de performance, iPadOS offre finalement un grand nombre des fonctionnalités souhaitées par les utilisateurs d’ordinateurs portables. Même les professionnels.
Transformer l’iPad en ordinateur de bureau
Malgré toutes ces innovations, l’iPad n’est pas une solution de remplacement pour tous les utilisateurs d’ordinateurs portables et de bureau. J’utilise un certain nombre de systèmes de développement et de stack Linux installés en local sur mes Macs, et ce n’est tout simplement pas possible sur un iPad. J’apprécie également la valeur des mes deux moniteurs 38 pouces et 27 pouces, en particulier pour l’édition dans Final Cut Pro X – également non disponible sur l’iPad.
Mais pour les écrivains et de nombreux créateurs, l’iPad a fait du chemin. Dès 2011, j’ai postulé l’idée d’un bureau iPad. Mais l’iPad de l’époque manquait de capacité d’expansion. Les iPads d’aujourd’hui changent la donne. Car ce port USB-C unique peut ouvrir beaucoup de possibilités.
C’est ce que Isaac Mosna, étudiant en publicité à l’Ontario College of Art and Design University et producteur de contenu YouTube, a décidé de montrer. Il a mis au point une version de bureau pour iPad qui permet d’atteindre bon nombre des objectifs que nous nous étions fixés en 2011 :
Démonstration d’un iPad Pro en version ordinateur de bureau
Mosna commence par connecter son iPad via USB C à un écran LG UltraFine 5K 27 pouces. L’écran recharge également l’iPad, de sorte que le seul connecteur sur la base de son iPad Pro fait double fonction — connectivité et alimentation.
C’est cette connexion qui permet d’étendre les capacités de l’iPad. Comme le moniteur possède trois ports USB C supplémentaires, il est possible d’y brancher du matériel supplémentaire. Mosna a un mini hub USB qui ajoute des connecteurs USB 3.0 ainsi qu’un lecteur de carte d’appareil photo.
Il branche également des haut-parleurs dans le moniteur, fournissant des haut-parleurs externes à un iPad qui ne propose plus de prise casque. Ensuite, il ajoute la souris Microsoft Arc Mouse, qu’il connecte à l’iPad via Bluetooth. Enfin, il met même le tout sur un bureau assis-debout motorisé, donc si vous voulez vous tenir debout avec votre iPad (mais sans aller nulle part), vous avez cette option.
Mon choix : rester sur le Mac Mini
Je dois dire que c’est une configuration impressionnante pour un simple iPad. La capacité de prendre en charge un grand écran, une souris et un lecteur de cartes de haute qualité semblait hors de portée de l’iPad il y a quelques années seulement.
Je vais m’en tenir à mon Mac Mini pour l’heure, mais c’est bien de voir jusqu’où l’iPad est allé et tout ce que vous pouvez faire avec. Si j’avais un ensemble plus limité de tâches quotidiennes a effectuer dans mon flux de travail, ce serait peut-être une solution qui me plairait aussi bien.
Et vous, qu’en pensez vous ? Pensez-vous que vous pouvez travailler complètement sur un iPad, surtout si vous le manipulez avec la souris, l’écran et le hub USB ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Apple iPad Pro (2018) – Meilleurs prix :
Fnac marketplace
672,99
Rakuten
699,78
Cdiscount Marketplace
799,95
Rue du Commerce
819,99
Cdiscount
819,99
Amazon
819,99
Darty Marketplace
827,40
Boulanger
849,30
Darty
899,99
Fnac
899,99
Voir plus d’offres (10)
Source : “ZDNet.com”
Comments