Intel commence à trembler, sentant le marché tourner en faveur d’AMD, que ce soit du côté des utilisateurs ou des serveurs. Mais le leader du marché a bien des atouts, notamment quelques milliards de dollars dans sa trésorerie, qui pourraient bien servir à financer une guerre des prix…
Selon DigiTimes, Intel prépare un plan en plusieurs étapes pour renforcer sa domination du marché. Bien que la majeure partie de ce plan reste inconnue, la première phase correspondrait à des baisses de prix pour les partenaires OEM, ce qui se répercuterait sur l’ensemble de la chaîne et, espérons-le, se traduirait par des ordinateurs moins chers.
publicité
David contre Goliath
Intel dispose d’une trésorerie importante – bien qu’elle soit est en baisse – avec un peu plus de 12 milliards de dollars en septembre 2019. AMD ne joue pas dans la même cour, avec seulement 1,2 milliard de dollars de trésorerie sur la même période. Intel n’est pas non plus étrangère à cette politique des prix ces derniers temps. En effet, la gamme Core X a connu une importante baisse de prix, la dernière génération coûtant à peu près deux fois moins chère que la génération précédente.
Bien qu’Intel soit toujours largement dominant sur le marché – plus de 80 % sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables et plus de 90 % sur les serveurs – AMD connaît une croissance rapide, en particulier sur le marché des ordinateurs portables et des serveurs. Certains suggèrent même qu’AMD est en bonne voie pour atteindre une part de marché de 10 % sur les serveurs d’ici fin 2020.
Un petit pas pour AMD certes. Mais si Intel envisage une guerre des prix, c’est que l’entreprise craint de perdre encore plus de parts de marché. Source : ZDNet.com
Comments