La compagnie aérienne allemande Hahn Air s’est associée à la plate-forme de distribution de voyages open-source Winding Tree pour émettre des billets grâce à la technologie de la blockchain développée par cette dernière. En revendiquant le titre de première compagnie aérienne à faire voler lundi un individu détenant un billet généré via blockchain, Hahn Air a envoyé trois passagers de Düsseldorf à Luxembourg.
La plateforme permet à la compagnie aérienne de répertorier les stocks, de gérer les demandes de réservation et de recevoir les paiements une fois le processus de réservation terminé. Les méthodes de paiement acceptées sont l’argent comptant, la carte de crédit ou la cryptomonnaie – l’Ether ou le jeton personnel de Winding Tree, Lif.
Jörg Troester, responsable de la stratégie d’entreprise et des affaires gouvernementales et industrielles chez Hahn Air, a déclaré à ZDNet que l’objectif de son organisation est avant tout d’étudier et de surveiller les possibilités qu’offre la technologie de la blockchain pour la distribution de voyages, même si la diffusion de cette technologie n’est pas encore pour demain. “Avec le premier billet basé sur la blockchain, nous avons établi que nous sommes prêts à appliquer la nouvelle technologie et que nous avons la capacité technique de générer des billets d’avion Hahn par le biais de la blockchain”, a fait savoir ce dernier.
La compagnie aérienne estime que la blockchain présente de nombreux avantages, l’un d’entre eux étant que tous les acteurs du marché, tels que les compagnies aériennes, les agences de voyages et les systèmes de distribution hôtelière, peuvent se connecter et échanger des transactions sans avoir recours à des intermédiaires. La direction d’Hahn Air avance par ailleurs que les consommateurs bénéficieront à terme d’une réduction des coûts et d’une augmentation des options de voyage grâce à cette plate-forme.
publicité
La blockchain ce n’est tout de même pas pour demain
“La technologie est aussi 100% sécurisée. Toutes les informations nécessaires sont stockées dans un registre décentralisé qui est vérifié par des millions de sources et ne peut donc pas être modifié ou falsifié”, a poursuivi l’état-major de la compagnie. “Comme un plus grand nombre d’entreprises seront en mesure de se connecter plus facilement, les frais de transaction seront probablement moins élevés. Et comme un plus grand nombre d’entreprises peuvent s’associer plus facilement entre elles, il y aura plus d’options de voyage et plus de combinaisons possibles. Les consommateurs peuvent également réserver plus de services de voyage de différents types auprès d’une seule source”, vante également cette dernière.
Bien que l’initiative de Hahn Air se soit révélée un succès, sont responsable a indiqué ne pas voir dans la blockchain une technologie vecteur de potentiel commercial à court terme. “Nous devrons faire d’autres tests et surveiller le développement de la chaîne de blocs avant de pouvoir offrir ce canal de distribution à nos compagnies aériennes partenaires”, a-t-il déclaré.
Winding Tree travaille également avec des entreprises comme Lufthansa Group, AFKLM, Air Canada et Air New Zealand sur l’application de sa technologie dans leurs organisations respectives. “La mise en œuvre de la technologie nécessite une approche agile et l’essai de nouvelles choses, les acteurs sont en phase de test en ce moment”, a déclaré à ZDNet Pedro Anderson, co-fondateur de Winding Tree et COO.
Bien que Winding Tree ait été créé pour faciliter l’innovation dans le domaine des voyages, ce dernier voit au-delà du seul secteur du transport de masse. “ORG.ID par exemple, qui est une solution KYB décentralisée ou un passeport numérique pour les entreprises sans autorité centrale, est une solution qui est vraiment nécessaire en dehors du voyage”, a-t-il expliqué. “La technologie est gratuite et open-source donc j’anticipe que l’utilisation sera le but du voyage pour lequel nous l’avons créée”, a-t-il également relevé.
Source : ZDNet.com
Comments