top of page

Un robot infirmier prêt à prendre des gardes dans les grands hôpitaux américains

Un robot infirmier prêt à prendre des gardes dans les grands hôpitaux américains

Les infirmiers et infirmières seront-ils bientôt remplacés par des robots au sein des hôpitaux américains ? Si la réponse n’est pas encore évidente, toujours est-il qu’un robot infirmier nommé Moxi vient officiellement d’entre en phase de test bêta.

L’an dernier, Moxi a conclu ses premiers essais en situation réelle en vue d’un test pour une intégration d’automatisation collaborative au sein d’un centre médical opérationnel. Moxi a été conçu par Diligent Robotics, une entreprise d’automatisation basée à Austin, qui a amené son assistant robot hospitalier dans le monde réel en commençant par un hôpital au Texas. L’entreprise a reçu le soutien de la société d’investissement True Ventures et a bénéficié d’un soutien financier précoce de la National Science Foundation, qui a accordé à Diligent une série de subventions de recherche en innovation pour les petites entreprises.

Selon le Bureau of Labor Statistics, la demande d’infirmières aux États-Unis devrait passer de 2,7 millions en 2014 à 3,2 millions en 2024, soit une augmentation de 16 %. Une grande partie de la croissance sera attribuable au vieillissement de la génération du baby-boom, qui a besoin de soins supplémentaires.

Ne pas remplacer le travail humain

L’année dernière, Diligent Robotics a lancé Moxi, l’un des projets de Fast Company’s World Changing Ideas en 2019, en phase bêta au cours d’essais d’un mois dans quatre hôpitaux américains. “Notre vision est d’améliorer la façon dont les gens pensent à leur travail en leur donnant plus de temps pour utiliser leurs compétences humaines uniques, et de laisser des assistants robots sympathiques s’occuper efficacement de leurs tâches “, a déclaré Andrea Thomaz, PDG et cofondatrice de Diligent Robotics. “Nous sommes fiers d’avoir le soutien total de nos investisseurs passés ainsi que de nouveaux investisseurs clés pour accélérer le déploiement des robots Moxi dans les hôpitaux”, s’est réjouie cette dernière.

Pour autant, sa société, comme les autres entreprises spécialisées dans la robotique, tient à se défendre contre tout risque de destruction de main d’oeuvre humaine. “L’équipe continue de faire preuve d’une innovation inégalée dans le domaine de la robotique en combinant l’intelligence sociale et les capacités d’apprentissage guidé par l’humain. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Vivian et Andrea dans la construction d’une entreprise de robotique de classe mondiale”, a fait savoir Rohit Sharma, associé chez True Ventures.

Dans son essai réalisé au Texas, Moxi a pris en charge une partie du travail fastidieux qui éloignait les personnels de santé du contact avec les patients. Diligent se concentre ainsi sur la partie non spécialisée des soins infirmiers qui semble mûre pour l’automatisation, un travail qui comprend la récupération et le transport d’articles et la livraison de fournitures. Quant à l’interaction avec les patients et à la prestation des soins, il semble que ce soit encore fermement du ressort des humains.

Article “Nurse robot set to make the rounds at major hospitals” traduit et adapté par ZDNet.fr

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page