Le sénateur Tom Cotton a présenté cette semaine un projet de loi qui interdirait aux Etats-Unis de partager des renseignements avec tout pays permettant à Huawei d’exploiter les technologies 5G à l’intérieur de ses frontières. Si une telle loi est adoptée, elle aura un impact majeur sur la politique étrangère américaine, ainsi que sur les affaires du géant chinois des télécommunications.
Cette législation fait suite à des années d’examen approfondi des relations de Huawei avec le gouvernement chinois.
« Les Etats-Unis ne devraient pas partager d’informations importantes avec des pays qui permettent à une branche du Parti communiste chinois chargée de la collecte de renseignements d’opérer librement à l’intérieur de leurs frontières », a déclaré Tom Cotton dans un communiqué. « J’exhorte nos alliés dans le monde entier à examiner attentivement les conséquences de traiter avec Huawei sur leurs intérêts nationaux. »
L’année dernière, alors que l’administration Trump intensifiait sa position contre la Chine, le Département américain du Commerce a jouté Huawei à sa liste noire “Entity List”, interdisant aux entreprises américaines de transférer des technologies à Huawei sans une licence spéciale du gouvernement américain. D’autres pays, dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et Taïwan, ont effectivement interdit Huawei.
publicité
Le Royaume-Uni incertain
Cependant, d’autres pays comme l’Inde et la France ont jusqu’à présent résisté aux pressions visant à mettre la société chinoise sur liste noire. Le Royaume-Uni devrait prendre une décision à ce sujet d’ici quelques semaines. Le mois dernier encore, Huawei a ouvert un centre d’innovation 5G à Londres.Malgré les efforts des Etats-Unis pour limiter l’adoption de la technologie 5G de Huawei, l’entreprise a enregistré de solides gains en 2019, avec une croissance de ses revenus de 18 %. La société a déclaré avoir investi plus de 4 milliards de dollars dans la 5G entre 2009 et 2019.
Source : ZDNet.com
Commenti