top of page

Un nouveau crash jette un froid sur le pilotage automatique des voitures Tesla

Un nouveau crash jette un froid sur le pilotage automatique des voitures Tesla

Un nouveau drame qui fait tâche. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le gendarme de la route américain, a annoncé ce jeudi avoir lancé une enquête sur un incident impliquant une Tesla 2016 modèle S. Selon les autorités américaines, le véhicule autonome de Tesla aurait en effet grillé un feu rouge à Los Angeles et tué les deux occupants d’une Honda Civic.

Ce n’est pas la première fois que le constructeur automobile fondé par Elon Musk se retrouve en faute sur le front des véhicules autonomes. Il s’agit en effet, selon Reuters, de la 12e enquête de la NHTSA sur un accident de Tesla qui pourrait être lié au système d’aide à la conduite Autopilot du véhicule. Ce nouveau drame intervient de plus après une enquête du régulateur sur un modèle 3 en mode Autopilot qui a percuté par l’arrière une voiture de police garée dans le Connecticut au début du mois de décembre.

Selon les médias locaux, le véhicule a percuté une Honda Civic avec deux occupants à son bord après avoir grillé à grande vitesse un feu rouge à la sortie d’une autoroute. Les deux occupants de la Civic ont été déclarés morts sur place, tandis que les deux occupants de la Tesla ont été hospitalisés pour des blessures qui ne mettent pas leur vie en danger. La NHTSA a déclaré dans un communiqué qu’elle avait chargé une équipe spéciale d’enquête sur les accidents d’inspecter la voiture et le lieu de l’incident.

publicité

La faute aux conducteurs ?

L’Autorité a rajouté qu’elle avait enquêté sur une douzaine d’accidents impliquant des véhicules Tesla soupçonnés d’avoir eu le pilote automatique activé lors des impacts.

La semaine dernière, la passagère d’une Tesla a été tuée dans l’Indiana après que son mari, au volant au moment des faits, ait percuté l’arrière d’un camion de pompiers garé dans l’Indiana. Le conducteur ne se rappelle pas si le pilote automatique était activé à ce moment-là. Suite à un accident mortel causé par une Tesla en mode pilote automatique au début de 2018, le PDG de Tesla, Elon Musk, avait pourtant appelé à la vigilance des conducteurs en déclarant que son système d’assistance au conducteur ne serait « jamais parfait ».

Cependant, ce dernier avait tout de même soutenu que « la probabilité d’un accident avec le pilote automatique est juste inférieure » à ce qu’elle est lorsque le conducteur a les mains sur le volant. Néanmoins, Tesla maintient que les conducteurs devraient toujours être attentifs, même lorsque le pilote automatique est engagé. Le National Transportation Safety Board (NTSB) a conclu dans un rapport d’accident précédent que les conducteurs font souvent trop confiance aux systèmes d’automatisation, qualifiant le phénomène de « complaisance à l’égard de l’automatisation ».

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page