La toile a également ses justiciers. Un mystérieux pirate informatique a publié ce jeudi une base de données de l’un des lieux de rencontre néo-nazis les plus célèbres d’Internet, le forum IronMarch. Les données publiées comprennent une copie complète de leur contenu, y compris les détails sensibles tels que les e-mails, les adresses IP, les noms d’utilisateur et les messages privés.
La base de données est actuellement analysée par une multitude d’entités, y compris les autorités judiciaires, dans l’espoir de relier les membres du forum à des comptes sur d’autres sites et de pouvoir potentiellement les démasquer.
Le sujet est sensible tant IronMarch, bien que peu connu de la plupart des internautes, a été le berceau de deux des mouvements néo-nazis les plus virulents des dernières années : la Division Atomwaffen et SIEGE Culture, le premier étant accusé d’avoir orchestré au moins huit meurtres dans le monde.
Un bouillon de cultures… nazies
Pour rappel, le forum IronMarch a été officiellement lancé à l’automne 2011. Il était la création du nationaliste russe Alexander Slavros. Pendant la plus grande partie de son existence, le forum a vécu dans l’ombre d’autres sites de rencontres néo-nazis plus connus comme Stormfront, 4chan, 8chan, et Reddit.
Cet isolement lui a permis de “prospérer” et de prendre une direction différente de celle des autres communautés néo-nazies, qui ont reçu beaucoup plus d’attention de la part des médias et étaient généralement plus dociles dans le contenu qu’elles publiaient. Au fil des années, le forum IronMarch a développé une culture de promotion de la violence, du meurtre et du racisme poussé à l’extrême, que les autres forum ne toléraient généralement pas.
En 2015, les membres du forum ont fondé la “Division Atomwaffen“, un groupe néo-nazi qui a récemment été qualifié de réseau terroriste en raison de son implication dans de multiples meurtres. Le forum a donné naissance à un deuxième groupe extrémiste en juillet 2017, lorsque plusieurs membres d’IronMarch ont créé un autre groupe néo-nazi aux tendances violentes appelé SIEGE Culture, inspiré des écrits de l’auteur néo-nazi James Mason.
Un activisme forcené qui a poussé les médias et l’opinion publique à s’intéresser au forum, qui s’effondrera finalement en novembre 2017. Une fermeture sans éclat qui a poussé certains à estimer que le site s’est fermé de lui-même pour éviter une enquête policière, tandis que d’autres pensaient qu’il s’agissait d’un acte criminel.
3 548 profils rendus publics
Reste que cette fermeture n’aura pas empêché un pirate de rendre publique un grand nombre de données. Les données du forum ont en effet été publiées ce jeudi sur la section d’hébergement de fichiers du portail Internet Archive. Les informations publiées comprennent une copie conforme du site, des détails de l’utilisateur aux messages du forum, des messages privés aux paramètres d’authentification multifactorielle et aux journaux de gestion du forum.
La base de données du forum comprend des détails sur 3 548 profils enregistrés. La date d’inscription du dernier utilisateur est le 20 novembre 2017, ce qui suggère que la base de données est une copie du site au moment où il a été mis hors ligne.
Alors que de nombreux membres du forum sont très susceptibles d’avoir utilisé un VPN ou Tor pour accéder au forum, certains analystes qui regardent les données espèrent trouver des indices sur l’identité des utilisateurs à travers les emails qu’ils ont utilisés pour s’inscrire, le surnom qu’ils ont choisi sur le site, et les messages qu’ils se sont envoyés sur le forum et privés.
Retrouver certains des sociopathes les plus dangereux de la société
Cette recherche nécessitera une exploration approfondie des données et une analyse approfondie de l’information divulguée ; cependant, beaucoup sont prêts à y mettre du leur, dans l’espoir de retrouver certains des sociopathes les plus dangereux de la société. Lentement mais sûrement, de tels détails ont déjà commencé à apparaître.
Selon une liste de domaines de messagerie utilisés pour enregistrer des comptes sur le forum, certains analystes ont repéré au moins une adresse électronique enregistrée dans un collège communautaire de Long Island (sunysuffolk.edu), ce qui réduit la recherche de ce membre particulier de dizaines de millions de possibilités à quelques milliers seulement. La traque commence.
Article “Mysterious hacker dumps database of infamous IronMarch neo-nazi forum” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments