top of page

Un camion autonome livre 18 000 kilos de beurre d’un bout à l’autre des Etats-Unis

Un camion autonome livre 18 000 kilos de beurre d'un bout à l'autre des Etats-Unis

Après 4 500 kilomètres sans incident, un camion autonome est devenu le tout premier véhicule à effectuer un parcours de fret autonome à travers les Etats-Unis. Sa précieuse cargaison ? 18 000 kilos de beurre. Tout simplement.

Le camion autonome L4 est parti de Tulare, en Californie, en route vers Quakertown, en Pennsylvanie. En tout, le trajet a pris moins de trois jours. Selon Plus.ai, la compagnie derrière la pile technologique autonome qui a propulsé le camion, c’est « le premier pilote commercial américain L4 transportant une remorque réfrigérée entièrement chargée de marchandises périssables ».

Le camion était équipé d’une impressionnante suite de capteurs, d’un algorithme d’apprentissage profond et de technologies de localisation et de cartographie simultanées (SLAM). Plus.ai a fourni la pile technologique et travaille avec les principaux fabricants pour apporter l’autonomie à une industrie du camionnage qui souffre d’une pénurie de main d’œuvre.

L’industrie américaine du transport de marchandise emploie environ 3,5 millions de chauffeurs sur le territoire américain mais a eu des difficultés à attirer une nouvelle génération de chauffeurs. En même temps, la congestion coûte à l’industrie du camionnage plus de 63 milliards de dollars chaque année. De plus, environ 4 000 décès et 10 000 blessures sont attribués aux camions chaque année, les conducteurs étant dans la majorité des cas fautifs. Des véhicules autonomes pourraient atténuer ces deux problèmes.

publicité

Un jalon important

Il faut dire que l’industrie s’oriente dans cette direction depuis un certain temps. Il y a quelques années, Freightliner a obtenu le tout premier permis pour tester un camion semi-autonome sur la route, et en 2017, un camion est devenu le premier véhicule autonome autorisé à circuler régulièrement sur une route américaine – bien qu’à faible vitesse.

Le trajet de Plus.ai s’impose comme un jalon important pour le transport autonome de marchandise, car le camion roulait à des vitesses d’autoroute et se déplaçait principalement en mode autonome sur les 4 500 kilomètres que comptait son trajet. En cours de route, le véhicule a de plus rencontré différents aléas météorologiques qui l’ont mis à l’épreuve.

« Ce parcours de fret à travers le pays montre la sécurité, l’efficacité et la maturité de nos camions autonomes, qui livrent déjà du fret pour d’autres partenaires plusieurs jours par semaine », déclare Shawn Kerrigan, directeur de l’exploitation et cofondateur de Plus.ai. Pour lui, « les progrès continus de nos camions autonomes permettront à l’avenir de faire de ces trajets rapides à travers le pays la norme ».

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de démontrer ce que notre technologie peut déjà accomplir aujourd’hui tout en répondant aux normes rigoureuses de sécurité de la conduite autonome et de conformité du transport des aliments », s’est également enthousiasmé ce dernier alors que les conditions sur le parcours comprenaient la conduite de nuit, les routes sinueuses à travers les Rocheuses, la construction, les longs tunnels, et la pluie et la neige.

Source : ZDNet.com

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page