top of page

Télévision : Samsung développe une nouvelle méthode d’auto-émission de QLED


Télévision : Samsung développe une nouvelle méthode d'auto-émission de QLED

Samsung Electronics a mis au point une nouvelle méthode pour prolonger la durée de vie et l’efficacité des diodes électroluminescentes à points quantiques (QLED) qui pourraient mener à leur commercialisation auprès du grand public. Cette nouvelle méthode a été publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature, de quoi souligner encore la rigueur de sa conception. Elle est le résultats de recherches menées par une équipe dirigée par le Dr Eunjoo Jang, boursier Samsung, et le Dr Yu-Ho Won, chercheur principal au Samsung Advanced Institute of Technology.

La nouvelle méthode que pourrait adopter le géant sud-coréen pour ses futurs téléviseurs QLED repose sur la structure d’un point quantique fait de phosphure d’indium, un composé semi-conducteur respectueux de l’environnement. La structure proposée empêche l’oxydation du noyau et construit une enveloppe symétrique et épaisse autour de celui-ci pour éviter les fuites d’énergie. Le ligand à la surface de la coque a également été raccourci pour lui permettre d’absorber plus rapidement le courant électrique.

Et les résultats sont au rendez-vous. L’efficacité quantique s’améliore ainsi de 21,4 % et la durée de vie des diodes passe à un million d’heures, a déclaré le géant sud-coréen. Pour se prémunir contre toute atteinte à sa trouvaille, l’état-major de Samsung a indiqué détenir plus de 170 brevets sur la structure des éléments dans les QLED et vouloir continuer à développer de nouvelles technologies pour être à la pointe des écrans avancés.


publicité

Les défis demeurent pour la technologie quantique

Reste que la date de lancement de ces nouveaux téléviseurs reste encore inconnue. Un porte-parole de Samsung a en effet refusé de commenter le moment où la société commercialisera la technologie QLED auto-émissive. Malgré l’annonce de Samsung, la commercialisation d’écrans utilisant le point quantique comme source lumineuse est encore lointaine, et pourrait bien ne jamais avoir lieu du fait de la montagne de défis à relever.

La recherche sur l’utilisation du point quantique s’est concentrée sur l’évitement du cadmium, qui est le meilleur matériau à utiliser comme source de lumière grâce à sa malléabilité et son intégrité, mais qui est nocif pour les humains. Jusqu’à présent, des matériaux tels que le phosphure d’indium n’ont pas réussi à égaler les performances du cadmium lorsqu’ils sont utilisés comme source lumineuse directe dans la pratique.

Les téléviseurs phares actuels de Samsung s’appellent QLED, qui utilisent des point quantique sans cadmium. Mais ils n’utilisent pas de point quantique car les sources lumineuses absorbent directement l’électricité. Le point quantique est plutôt utilisé comme un film sur un écran à cristaux liquides qui émet de la luminance en absorbant la lumière du rétroéclairage.

En octobre, Samsung Display a annoncé vouloir investir 11 milliards de dollars d’ici 2025 pour produire des écrans fonctionnant via les points quantiques. La production de la première itération de ce projet débutera en 2021, mais sera compatible avec le point quantique OLED, qui utilise des matériaux organiques comme source de lumière et des matériaux quantiques comme film. Il sera plus similaire à l’AMOLED de Samsung utilisé pour les téléphones mobiles et les téléviseurs OLED de LG. Si l’objectif final de Samsung est de lancer un écran QLED auto-émissif, au minimum, l’industrie devra attendre 2025 pour voir s’il est viable.

Source : ZDNet.com

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page