Twitter fait machine arrière. Le réseau social a annoncé ce mercredi, par la voix de certains de ses dirigeants, l’annulation de son projet visant à supprimer de sa plateforme les comptes inactifs depuis plus de six mois à compter du 11 décembre prochain. Cette décision fait suite à des mouvements d’humeur sur sa plateforme émanant de proches d’utilisateurs décédés. L’une des principales préoccupations de ces derniers était la préservation des comptes appartenant à la personne décédée, car il n’existe actuellement aucun moyen de commémorer les comptes de la même façon que sur Facebook.
“Nous vous avons entendu parler de l’impact que cela aurait sur les comptes du défunt. C’était une erreur de notre part. Nous ne supprimerons pas les comptes inactifs tant que nous n’aurons pas créé une nouvelle façon pour les gens de commémorer les comptes”, a fait savoir sur le réseau social, Jason Scott, l’un des responsable de l’archivage de la plateforme.
Les changements de politique décidés par Twitter, s’ils sont modifiés, n’auront d’impact que sur les comptes au sein de l’Union européenne, du moins pour le moment. L’UE s’est en effet imposée comme le premier chantier du réseau social en raison du RGPD, même si l’entreprise américaine a indiqué que l’application de ce changement de politique pourrait être étendu par la suite à d’autres pays en fonction de l’évolution des législations nationales. Twitter s’est également excusé pour la “confusion et les inquiétudes que nous avons causées”.
publicité
Le grand ménage
Pour rappel, le réseau social avait indiqué en début de semaine son intention de réduire le nombre de comptes inactifs. Il s’agissait alors d’envoyer des notifications aux propriétaires de comptes inactifs depuis six mois ou plus pour les informer d’une éventuelle suppression de leur compte à moins qu’ils n’accèdent à leur compte avant le 11 décembre.
“Dans le cadre de notre engagement à servir la conversation publique, nous travaillons au nettoyage des comptes inactifs pour présenter des informations plus précises et crédibles auxquelles les gens peuvent faire confiance sur Twitter”, avait alors indiqué un responsable de Twitter pour justifier ce nouveau programme de suppression de comptes inactifs.
L’application d’une telle politique de suppression de comptes inactifs a également pour but de permettre à Twitter de mieux se conformer aux réglementations locales en matière de données et de confidentialité, notamment la réglementation générale de l’UE sur la protection des données (RGPD). Reste désormais à voir comment le réseau social adaptera ce projet pour le faire accepter par sa communauté.
Comments