Twitter n’autorisera plus les publicités politiques. C’est son cofondateur et directeur général, Jack Dorsey, qui en a fait l’annonce via une série de tweets. Il considère notamment qu’il ne serait pas “crédible” de tenir un discours sur la lutte contre la désinformation tout en permettant aux annonceurs de diffuser des publicités politiques ciblées. Une pierre dans le jardin de Facebook et Mark Zuckerberg qui a récemment rejeté l’idée d’appliquer un quelconque contrôle sur les publicités politiques au nom du respect de la liberté d’expression.
“Nous croyons que la portée du message politique doit être méritée, et non achetée”, a tweeté Jack Dorsey. Twitter fera toutefois quelques “exceptions” en autorisant notamment les annonces pour les inscriptions sur les listes électorales. Le réseau social détaillera sa politique le 15 novembre et commencera à l’appliquer à partir du 22 novembre. En début de mois, TikTok avait déjà annoncé qu’il interdisait les publicités politiques payantes.
Pour aller plus loin sur ce sujet et une comparaison avec la position de Facebook, lire l’analyse de Benoit Darcy pour Marketing et réseaux sociaux. (Eureka Presse)
Comments