Twitter a publié mardi un article expliquant comment il aborde les tweets des leaders mondiaux, soulignant que les leaders mondiaux ne sont pas totalement exemptés de ses politiques de modération. Il existe quelques scénarios spécifiques dans lesquels ces gros bonnets seraient confrontés à des mesures de filtrage des contenus publiés, affirme Twitter. Cela dit, Twitter mentionne aussi la balance penchera toujours du côté du fait de laisser les publications en ligne, “s’il y a un intérêt public clair à le faire“.
Et si les tweets du président Donald Trump et d’autres dirigeants mondiaux peuvent susciter la controverse, Twitter a déclaré : “Aujourd’hui, les interactions directes avec d’autres personnalités publiques, les commentaires sur des questions politiques du jour ou les discours de politique étrangère sur des questions économiques ou militaires ne sont généralement pas en violation des règles Twitter”.
Les comportements spécifiques qui pourraient causer des ennuis aux dirigeants du monde avec Twitter comprennent donc :
Enjeu politique
Cette clarification intervient près de deux ans après que Twitter ait déclaré qu’il ne bloquerait pas les contenus diffusés par les personnalités publiques dans le domaine de la politique, et ne supprimerait pas leurs tweets controversés. Cet article a été publié quelques jours après que le président Trump eut apparemment utilisé Twitter pour menacer de guerre nucléaire la Corée du Nord.
Puis, en juin de cette année, Twitter a expliqué comment il répondrait aux tweets des leaders mondiaux qui violent les règles de Twitter, mais qui peuvent toujours avoir une valeur d’intérêt public. L’entreprise de médias sociaux a déclaré qu’elle placerait de tels tweets sous un disclamer au sujet de la violation supposée en question, permettant aux utilisateurs de cliquer pour voir le tweet.
“Il y a toujours une controverse significative sur la façon dont nous pensons aux tweets des leaders mondiaux” a déclaré Twitter dans son post de mardi. “Nous accueillons favorablement la conversation et voulons partager plus de contexte sur nos principes et processus d’examen de Tweets à partir de ces comptes.”
コメント