Depuis le Premier Galaxy Note (2011), Samsung a présenté cette gamme comme celle des smartphones pensés pour un usage professionnel, et plus productif que les autres grâce à son stylet.
Samsung Galaxy Note 10 – Meilleurs prix :
Rakuten
655,89
Rue du Commerce
699,00
Cdiscount Marketplace
719,99
Amazon Marketplace
740,00
Mistergooddeal
812,82
Cdiscount
949,99
Darty
959,00
Boulanger
959,00
Amazon
959,00
Fnac
959,00
LDLC
959,95
Voir plus d’offres (11)
Ce dernier apporte une interface personne/machine différente de ce qu’offre habituellement un mobile sous Android. Le Galaxy Note 10 se décline en deux versions aux fiches techniques identiques, exceptées au niveau de l’écran. Comptez 6,3’’ de diagonale pour le Note 10 et 6,8’’ pour le Note 10+.
Nous avons testé le premier, car de l’aveu même de Samsung, c’est celui qu’il privilégie pour le marché professionnel.
publicité
Design : un écran dans la main
Esthétiquement, nous sommes face à un très bel objet aux lignes fines, avec une parfaite symétrie de courbure, de dos comme de face. Prenez-le en main, allumez-le et vous aurez l’impression d’avoir un écran au creux de la main. Normal avec une surface d’affichage occupant 91,8 % de la face avant.
Seul le poinçon central en haut de l’écran vient casser la pureté de l’affichage. Toutefois, il se révèle discret et Samsung a pensé son interface pour qu’il ne se remarque pas. Le fabricant coréen a même créé des fonds d’écran qui l’intègrent à leur esthétique.
Notez que son dos en verre adore accrocher les traces de doigt et que le nettoyer avec un chiffon non pelucheux deviendra rapidement une habitude. Il existe une version noire et une version argent, qui apporte des reflets colorés très séduisants.
Ergonomie : un smartphone riche en fonctions et simple d’usage
Alors que l’écran affiche 6,3’’ de diagonale, la quasi absence de bordure permet au Galaxy Note 10 d’afficher des dimensions très maîtrisées : 151 x 71,8 x 7,9 mm pour 168 g. Tant que vous en restez aux fonctions de base, une seule main suffit pour l’utiliser.
Pour des usages plus avancés, vous devrez obligatoirement passer à deux mains. Alors que la majorité des mobiles Android concentre les boutons physiques sur la droite, Samsung opte pour la gauche, mais l’adaptation est rapide.
Un des points différenciant de la famille Note est la présence d’un stylet. Il se cache ici sur la tranche inférieure. Il apparaît en appuyant doucement dessus.
Son épaisseur d’environ 0,5 cm est pourtant suffisante pour une prise en main confortable. Il présente un petit bouton accessible par le pouce des gauchers et des droitiers.
Bien qu’embarquant Andoid 9.0 à sa sortie, il a reçu sa mise à jour Android 10 courant décembre, et nous avons constaté que les mises à jour de sécurité sont régulières. Il est équipé de l’interface One UI 1.5 qui offre bien plus de fonctions de personnalisation qu’Android Stock.
Par exemple, la fonction “Always on display”, qui permet d’afficher l’heure ou les notifications, lorsque l’écran est éteint, en tapotant sur l’écran sans pour autant le faire sortir de veille. One UI est plus riche en possibilités qu’un Android de base, plus esthétique aussi, et cela sans entacher les performances. Des fonctions pratiques pour les professionnels sont aussi présentes, mais nous en parlerons plus bas.
Performance : puissant, mais pas le plus puissant
En règle générale, les flagships Samsung sont des monstres de puissance. Mais dans ce cas, la marque coréenne ne fait pas honneur à sa réputation. Les performances de son Exynos 9825 sont en retrait comparées à ses concurrents dotés de processeur Qualcomm 855, comme le Xiaomi Mi 9T Pro (commercialisé trois fois moins cher). Elles font juste un peu mieux que le Huawei P30 Pro.
Toutefois, nous parlons ici de performances brutes. A l’usage, il se comporte très bien et les quelques ralentissements ou temps de latence que nous avons notés sont rares et peu significatifs. Ceux qui aiment se divertir avec quelques jeux 3D seront satisfaits.
Samsung ternit ici son image de constructeur d’appareils hautes performances et cette puissance en retrait ne profite même pas à l’autonomie comme nous le verrons.
Photo : même les plus nuls peuvent devenir photographe
Au dos du Note 10, on trouve trois capteurs : un de 12 Mp f/1,5-2,4, un grand-angle de 16 Mp f/2,2 et un dernier dédié au zoom de 12 MP f/2,1. Le rendu est d’excellente qualité, avec un piqué agréable, des détails bien présents et des couleurs assez naturelles.
Toutefois, comme souvent chez Samsung, il y a une petite tendance à vouloir flatter l’œil. C’est intéressant pour Instagram, mais si vous recherchez des photos naturelles, l’iPhone 11 Pro et le Pixel 4 font mieux.
Notez que le mode portrait est très réussi avec l’APN dorsal ou en façade. Le Galaxy Note 10 propose de nombreux modes créatifs. Ils seront très appréciés des professionnels qui doivent alimenter le compte Instagram ou Twitter de leur entreprise.
Enfin, les photos de nuit restent belles, bien qu’il y ait un peu trop de lissage quand la lumière vient à manquer. Le Galaxy Note 10 ne propose pas le meilleur appareil photo du marché, mais reste dans le top 3 après Google et Apple, et à égalité avec Huawei.
Autonomie : bonne mais un peu juste
Malgré une batterie de 3 400 mAh, le Galaxy Note 10 ne brille pas par son autonomie. Ainsi, si vous avez un usage limité de votre mobile, vous tiendrez un peu plus de 10 à 12 heures. Par contre, si vous avez un usage intensif, que vous recevez des e-mails toute la journée, des notifications et des tâches productives, il sombre sous les 10 heures d’autonomie.
Nous avons relevé une autonomie allant de 7h à 9h30. Si vous l’utilisez comme point d’accès Wi-Fi, mieux vaut le laisser branché à une prise électrique pour éviter toute mauvaise surprise. Néanmoins, la charge rapide est assez efficace, et il récupère 50 % de batterie en une trentaine de minutes. Il faut compter entre 1h et 1h25 pour une recharge complète (en partant de 0 % de batterie).
Usage professionnel nomade : efficace et performant
Le Galaxy Note 10 propose un très bel écran OLED de 6,3’’ en 2280 x 1080 pixels pour une résolution de 401 pixels par pouce. Nous profitons donc d’une excellente qualité d’affichage, aussi agréable pour lire du texte que regarder des vidéos. La colorimétrie est un brin flatteuse, complétée par une très belle luminosité.
On note un très grand confort de lecture dans presque toutes les situations. Il n’y a qu’en plein soleil, ou sous une puissante source lumineuse, que la lecture devient malaisée. Point très intéressant, le Galaxy Note 10 propose une fonction pour le multifenêtrage très souple.
Ainsi peuvent cohabiter sur l’écran une fenêtre avec un document PDF et une seconde avec Word, Gmail ou bien une feuille Excel. L’espace offert par l’écran de 6,3” est un peu juste pour un usage confortable.
Donc si cette fonction vous intéresse vraiment, privilégiez le Galaxy Note 10+ et son écran de 6,8”. Dans tous les cas, les professionnels apprécieront de ne pas avoir à basculer d’une appli à l’autre pour remplir un document, et ils pourront lancer une séance de visioconférence tout en ayant sous les yeux leurs documents de travail.
Au doigt, les sélections de cellule ou de texte sont précises et rendent les copier/coller très simples. Toutefois, l’espace d’affichage est plus limité que celui d’un ordinateur portable et ne permet pas un travail efficace sur de longues durées.
Usage professionnel sédentaire : Dex à l’honneur
Dans un environnement sédentaire, vous pouvez utiliser le Note 10 comme un simple smartphone, mais vous passez alors à côté de deux possibilités très intéressantes réunies sous le nom de Dex.
Si vous branchez un HUB Multimédia USB 3-C (avec port HDMI et USB) à la connectique sur la tranche basse, le mobile devient un véritable PC de bureau. Branchez-y un écran en HDMI, un clavier et une souris filaire et pourquoi pas un disque dur. Le niveau de réactivité est le même qu’en utilisant directement le smartphone, et seul l’usage de la souris diffère légèrement.
Ainsi, dans le cadre d’un document texte, il faut d’abord réaliser un double clic pour voir apparaître les options de sélection. Au niveau des performances, elles sont identiques à celles sur l’écran du mobile, bien qu’on note des ralentissements lorsqu’on ouvre de nombreuses fenêtres applicatives. En bref, le Note 10 reste un smartphone puissant mais ce n’est pas un PC.
Autre possibilité, utiliser le logiciel Samsung Dex sur votre Mac ou votre PC. Il se lance automatiquement quand vous connectez le téléphone à l’ordinateur. Une fenêtre Dex s’ouvre alors et donne accès à toutes les fonctions du téléphone. Un des principaux intérêts est de retrouver immédiatement ses e-mails, ses notifications, mais aussi ses documents.
Il devient donc très facile de copier du texte, des cellules Excel ou des fichiers de votre mobile à votre ordinateur. Toutefois, cela ne fonctionne que si l’ordinateur est équipé d’un port USB 3. Et même dans ce cas-là, le lancement des applications et les performances sont dégradés.
Il y a de nombreux ralentissements ou temps de latence à l’usage, rien de catastrophique, mais agaçant si vous êtes pressé. Point positif, le mobile reste totalement fonctionnel pour passer des appels, lancer une conférence vidéo ou prendre des notes avec le stylet.
Notez que toutes les applis ne sont pas compatibles avec Dex. Les plus communes utilisées par les professionnels le sont, mais si vous avez des usages précis, essayez de les tester avant l’achat. Enfin, dans une chambre d’hôtel, vous pouvez utiliser la fonction mirroring. La majorité des écrans de télévision modernes sont compatibles avec cette technologie et vous pourrez consulter vos documents sur grand écran.
Stylet : la prise de note devient numérique
Le stylet du Galaxy Note 10 n’est pas seulement là pour dessiner. Il permet un usage plus précis du mobile, surtout pour la partie sélection de texte ou de cellules Excel. L’usage est très agréable et surtout efficace.
Il faut juste s’habituer à utiliser au bon moment le petit bouton sur le côté qui sert à valider les commandes. Il permet de réaliser des captures d’écran en toute simplicité et surtout de prendre des notes manuscrites. En réunion ou en pleine conversation téléphonique, notez en temps réel ce qui vous vient à l’esprit.
Nouveauté très intéressante, ces notes peuvent être retranscrites en caractère d’imprimerie. Dommage que le mobile ne les convertisse pas automatiquement, mais il se rattrape par une reconnaissance de caractère très efficiente, même si vous écrivez en pattes de mouche. Evitez toutefois d’abuser des abréviations, car le Note 10 n’est pas pensé pour les interpréter.
Sécurité : Knox est au rendez-vous
En plus du lecteur d’empreinte digitale placé directement sous l’écran, l’appareil propose la reconnaissance faciale. Les deux sont très rapides et le Note 10 se déverrouille en moins de trois secondes. Notez que nous avons essayé de berner la reconnaissance de visage avec différentes photos, sans succès.
Samsung intègre sa technologie Knox et propose un espace sécurisé pour les applis et les données. Ainsi, que ce soit une application pro pour accéder à un réseau d’entreprise, ou des documents sensibles, ils sont cryptés et séparés des éléments classiques. Il faudra entrer un mot de passe pour y accéder.
Enfin, si vous perdez votre mobile, il est très simple d’effacer le contenu à distance. Encore une fois, le principal problème de sécurité est le code de déverrouillage de l’appareil (à ne pas confondre avec le code PIN de la carte SIM) qui est la base. Celui qui le connaît aura accès à tout. Sauf l’espace sécurisé qui demande une vérification supplémentaire.
Services pour les pros : Samsung pense aux petits et aux grands comptes
Nous avons sollicité Samsung pour avoir des informations complètes sur leurs offres dédiées aux professionnels et n’avons pas eu de retour précis. Nous vous présentons donc les informations tirées de leurs documents officiels.
Samsung Cloud : le constructeur offre 15 Go de stockage gratuit pour vos données, applis et photos. Vous pouvez passer à 50 Go pour 0,99 euro/mois et 200 Go pour 2,99 euros/mois.
Knox : sous ce nom, on trouve les outils de sécurité et de cryptage intégrés au Note 10, comme l’espace sécurisé. A cela s’ajoute la plateforme de gestion de flotte de mobiles. Nous n’avons pas d’information sur les coûts liés à cette plateforme.
Les acheteurs de Galaxy Note 10 Entreprise Edition profiteront de 4 ans de patchs de sécurité et la disponibilité du produit durant 2 ans si besoin de remplacement. Nous n’avons pas d’information sur les tarifs.
Samsung garantit ses produits 24 mois, mais ne propose pas d’offre d’extension de garantie sur son site. Si vous souhaitez en acquérir une, renseignez-vous auprès de votre revendeur.
Pour résumer
Le Galaxy Note 10 est un beau et bon smartphone pour les professionnels. Il est performant, même si ce n’est pas le plus puissant des appareils haut de gamme. Il favorise la productivité grâce à son multifenêtrage et surtout l’usage d’un stylet parfaitement intégré et offrant des fonctions intéressantes.
Les fonctions Dex sont particulièrement pertinentes pour les professionnels nomades ou ceux qui passent souvent d’un bureau à un autre.
Toutefois, si vous avez de gros besoins productifs, son écran de 6,3’’ risque d’être un peu juste, et pour plus de confort l’écran de 6,8’’ du Note 10+ sera plus adapté.
Sa plus grosse faiblesse reste son autonomie, qui obligera les professionnels à s’équiper d’une batterie de secours ou à avoir une prise pas très loin. Proposé à partir de 900 euros, il rattrape ses faiblesses par ses fonctions professionnelles, notamment dans la prise de notes.
Notre avis : 4/5
Loin d’être parfait, mais il fera succomber nombre de professionnels.
Samsung Galaxy Note 10 – Meilleurs prix :
Rakuten
655,89
Rue du Commerce
699,00
Cdiscount Marketplace
719,99
Amazon Marketplace
740,00
Mistergooddeal
812,82
Cdiscount
949,99
Darty
959,00
Boulanger
959,00
Amazon
959,00
Fnac
959,00
LDLC
959,95
Voir plus d’offres (11)
Comments