Après avoir divisé ses bénéfices par deux au 3e trimestre à cause de la baisse des tarifs des semi-conducteurs, Samsung anticipait une nouvelle chute significative pour ce 4e trimestre. Sauf que le fabricant sud-coréen annonce que cette baisse du bénéfice d’exploitation trimestriel est moins prononcée que prévu, et qu’il y a même lieu d’être optimiste puisque le prix des puces mémoire a atteint son plus bas niveau possible, alors même que la demande est aujourd’hui plus forte que la production. Mécaniquement, les prix devraient donc à nouveau augmenter.
Un optimisme qui a fait grimper l’action de 2.2% à l’ouverture du marché alors que les bénéfices sont désormais en baisse depuis un an. Dans le détail, selon Reuters, Samsung anticipe une baisse de 34% de son bénéfice d’exploitation à 7,1 billions de wons (6,04 milliards de dollars) pour son quatrième trimestre clos le 31 décembre par rapport à la même période en 2018. Sur un an, le bénéfice d’exploitation annuel a chuté de 53% pour s’établir à 27,7 billions de wons, soit le niveau le plus bas depuis 2015 et la baisse la plus prononcée sur les dix dernières années.
publicité
Malgré ça, Samsung estime qu’il limite les dégâts, et il le doit notamment à la bonne santé du secteur de la téléphone mobile avec des exportations en hausse par rapport à 2018. Clairement, l’embargo américain sur les géants chinois profite à Samsung hors de ses frontières. (Eureka Presse)
Commentaires