L’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn mise beaucoup sur la 5G. Alors que la compagnie souhaite accélérer l’automatisation de ses trains, celle-ci a annoncé avoir confié son projet phare, baptisé “S-Bahn”, à l’équipementier finlandais Nokia.
L’objectif : déployer des trains entièrement automatisés, d’ici 2021. A cette date, la compagnie ferroviaire a en effet annoncé vouloir opérer un train de cette nature sur un tronçon de 23 kilomètre entre la cité d’Hambourg et un centre de triage situé en périphérie.
“Une partie de la démonstration comprendra un triage sans conducteur des trains vides dans une zone proche de la gare de Bergedorf, sur la base de la transmission des informations de contrôle des trains sur le réseau mobile 5G de Nokia”, a fait savoir la direction de l’équipementier scandinave.
Cette expérimentation permettra de tester, en grandeur nature, le potentiel de la 5G et la capacité de la compagnie à opérer un train sans conducteur (bien que des conducteurs chargés de la sécurité seront bien prévus à bord). Il s’agira également, pour Nokia, de “vérifier si la technologie 5G est suffisamment mature pour servir de couche de connectivité pour les futures opérations ferroviaires numérisées”.
La connectivité dans les transports ferroviaires n’est pas un territoire vierge pour l’équipementier, qui connecte déjà 109 000 km de voies dans le monde, à travers des partenariats passés dans 22 pays.
publicité
En Corée du sud, Samsung souhaite de son côté automatiser le transport maritime
Il s’agira, pour la présidente et directrice de la stratégie de Nokia Entreprise Kathrin Buvac “du premier système de communication 5G au monde pour l’exploitation ferroviaire automatisée, un jalon important vers le futur système de communication mobile ferroviaire et une étape importante dans la réalisation de l’industrie 4.0”.
L’annonce effectuée par Nokia et Deutsche Bahn intervient quelques jours après le lancement d’un projet de navire autonome en Corée du sud. Dans ce pays, l’opérateur SK Telecom et Samsung Heavy Industries ont mis au point une plate-forme de navigation autonome 5G qui permettra aux navires de se déplacer seuls vers des destinations prédéfinies.
Les deux entreprises ont utilisé un navire d’essai de 3,3 m de long développé par Samsung et équipé d’un capteur lidar connecté à des réseaux 5G qui a été amarré à un chantier naval à Geoje City, en Corée du Sud.
D’autres projets reposant sur la 5G sont d’ores et déjà à l’étude et devraient modifier en profondeur notre quotidien dans les années à venir. Samsung et l’opérateur coréen SK Telecom ont en effet annoncé le développement d’une plate-forme qui sera utilisée pour le contrôle et la surveillance à distance de l’équipement lourd opérant sur les chantiers navals grâce aux réseaux 5G.
De quoi donner encore plus de corps aux promesses maintes fois énoncées de la 5G.
Comments