Les évolutions technologiques ont engendré une vague de digitalisation et la mise en place de nouvelles pratiques dans les entreprises. De nouveaux modes de travail tels que le nomadisme, le télétravail et la mobilité remportent désormais l’adhésion des dirigeants qui y voient certains avantages.
Derrière ces nouvelles mœurs, il faut bien entendu penser au suivie des matériels mobiles et anticiper autant que possible les incidents auxquels les collaborateurs en mobilité pourront être confrontés. Car ils seront tout aussi exigeant avec leur entreprise en matière de suivi des tablettes et mobiles qu’un collaborateur sédentaire.
Le digital en mobilité : servir le collaborateur pour un meilleur service client
L’internet, le Wifi, la 4G et demain la 5G sont autant de technologies qui facilitent et favorisent l’augmentation de la productivité des personnels nomades. Voilà déjà plusieurs années que les entreprises se digitalisent et que les collaborateurs s’adaptent à de nouvelles pratiques impulsées par les jeunes générations.
Celles-ci impliquent l’utilisation de nouveaux outils, (tablettes, PDA, smartphones ou encore ordinateurs portables) dont l’entreprise doit pouvoir assurer le suivi et prendre en charge en cas d’incident. En effet, s’il était aisé de remplacer un bloc papier de prise de commande qui se serait déchiré, il s’avère plus complexe de suivre un appareil mobile et souvent moins coûteux de le réparer que de le remplacer.
De nos jours, une entreprise dont les commerciaux nomades seraient équipés de blocs de papier passerait pour archaïque. De même une entreprise qui ne pourrait pas rapidement fournir à ses collaborateurs une solution de rechange en cas d’incidents matériels perdrait sans aucun doute la confiance de ces derniers. Les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs d’une entreprise et, a fortiori, les contacts privilégiés des clients.
La digitalisation influe positivement sur l’image de marque de l’entreprise et devient aussi un argument pour attirer et retenir les talents dans un contexte de recrutement compliqué. Cela est d’autant plus vrai quand tout fonctionne parfaitement : en cas de panne, non seulement la productivité du collaborateur chute et représente un véritable manque à gagner pour l’entreprise mais si l’entreprise ne fournit pas de solution et que la frustration du salarié devient récurrente, ce dernier pourrait porter préjudice à la réputation de l’entreprise.
Mutualiser la gestion de son parc mobilité
Digitaliser une entreprise représente un coût proportionnel à sa taille et des avantages indéniables en matière de gain de temps, rationalisation et productivité. Toutefois, il faut bien penser à la maintenance des matériels voire à son renouvellement car embaucher un expert dédié peut s’avérer plus coûteux que de faire appel à un prestataire extérieur.
Ce dernier aura tout intérêt à mettre à disposition de son client les ressources et l’expertise nécessaire à la bonne gestion logistique et technique de son parc mobilité. Par exemple, la plateforme d’auto-dépannage ne suffit pas toujours, la hotline peut s’avérer nécessaire pour les dépannages compliqués au même titre que la cartographie du SI ou l’optimisation du parc.
La mutualisation des équipes permet rapidement une réduction des coûts et garantie un suivi de l’historique de tous les matériels qui son envoyer en réparation avec leur historique propre. Identifié par leur numéro de série, le prestataire s’assure du suivi de l’état, des interventions faites et peut prendre la main sur le matériel aussi bien pour gérer les logiciels à distance que prendre le contrôle de l’appareil en cas de perte ou de vol.
Avoir un parc mobilité homogène et bien entretenu est essentiel pour rester compétitif aujourd’hui, aussi bien sur son marché qu’au niveau de la marque employeur de sa société. Le suivi de la digitalisation des métiers nomades, lorsqu’il est bien assuré, permet d’améliorer les performances de l’entreprise tout en améliorant son attractivité et la rétention des talents aujourd’hui toujours plus convoité.
Comments