top of page

TPE, PME, osez le haut de gamme !


TPE, PME, osez le haut de gamme !

« Nous le constatons au quotidien. La moindre TPE, le moindre artisan, la moindre start-up a besoin du numérique pour travailler ». Boris Verdiere est ingénieur avant-vente réseau et sécurité chez LDLC Pro. À ce titre, il accompagne les petites et moyennes entreprises dans le choix et le déploiement de leurs outils informatiques.

Une tablette pour réaliser des devis directement chez le client, un PC portable pour accéder au CRM à distance, un smartphone pour recevoir ses mails en déplacement ou un switch derrière lequel on va connecter le PC du comptable : pas une société ne fonctionne désormais sans technologie.

Sécurité, mobilité, performance, les besoins des TPE/PME sont en réalité les mêmes que ceux des grands groupes, mais elles disposent de ressources et de compétences techniques souvent plus limitées.

Beaucoup ne possèdent pas d’équipe informatique dédiée et il n’est pas rare de voir le PDG ou le DAF prendre en charge la question informatique. « Les interlocuteurs sont différents et la maîtrise technique est différente, tout comme le temps consacré à l’IT, explique Boris Verdiere. Les produits que nous leur proposons doivent donc être adaptés en conséquence ».


publicité

Déployer un réseau multisite depuis son navigateur

Malheureusement, dès qu’il s’agit de TPE/PME, « adapté » est souvent confondu avec « bas de gamme ». Par crainte de coûts trop élevés ou de trop grande complexité, les petites organisations n’osent pas toujours briser le plafond de verre de l’IT et se tourner vers les plus grands fournisseurs du marché. C’est le cas par exemple des équipements Cisco, que l’imaginaire collectif associe souvent à des systèmes d’information de multinationales.

La richesse du portefeuille technologique du fabricant américain est pourtant un atout pour les petites entreprises. « La problématique pour une PME est de ne payer que pour les fonctions dont elle a précisément besoin, souligne Boris Verdière. L’avantage d’un fournisseur comme Cisco est qu’il dispose d’une gamme très complète et modulaire dans laquelle il est possible de trouver LA solution qui corresponde à ce besoin, sans tomber dans des budgets à plusieurs milliers d’euros ».

L’offre Cisco Meraki en est un bon exemple. Il ne s’agit pas d’une technologie haut de gamme qui a simplement été « downgradée » afin d’en réduire artificiellement le prix, mais bien d’une solution pensée dès le départ pour un usage particulier. En l’occurrence, celui des réseaux multisites. « Je vois beaucoup de clients artisans ou TPE avec un bureau à Paris et une petite succursale en province, constate Boris Verdiere.

Meraki leur permet de simplifier considérablement la mise en place et la gestion de ce réseau grâce à son interface d’administration en mode cloud. » Ici, pas de contrôleur physique à installer et à maintenir, simplement un boîtier à brancher au sein du site distant et celui-ci se configure automatiquement pour offrir une connectivité immédiate aux utilisateurs.

Et le panneau de contrôle accessible depuis n’importe quel navigateur web leur offre une vue centralisée, compréhensible et complète sur l’état de leur réseau.

Troquer sa box pour un routeur professionnel

Autre enjeu important pour ces petites structures, la sécurité. Selon le rapport Cisco 2018 sur la cybersécurité, 43 % des cyberattaques ciblent les petites entreprises. Des attaques qui peuvent mener jusqu’à la fermeture de la société visée si celle-ci n’a pas déployé de mesures de défense. « Dans le cas d’un ransomware, une PME sur 5 ne récupère jamais ses données, même après avoir payé la rançon, affirme Boris Verdière.

Trop de sociétés se contentent de la box de leur opérateur alors qu’un routeur Cisco ASA intègre nativement un firewall, des fonctions VPN, un filtrage d’URL ou encore un système de chiffrement AES ». Là encore, le cloud peut aussi être un allié précieux pour les entreprises et devenir le premier rempart contre les cybermenaces.

Avec Cisco Umbrella, aucun matériel à installer ou logiciel à paramétrer. La souscription au service se fait sur internet, et en quelques minutes, la solution commence à filtrer les requêtes DNS pour bloquer les adresses IP à risque sur tous les appareils de l’entreprise.

Routeur, pare-feu, switch, point d’accès ou VoIP, toutes les technologies nécessaires à la mise en place d’un environnement de travail moderne peuvent être déployées de manière simple, sans faire appel à une armée d’ingénieurs informatiques, mais surtout, sans faire de compromis sur le niveau de service. À l’heure où la maturité numérique est un différenciateur concurrentiel majeur, aucune entreprise, aussi petite soit-elle, ne peut s’en priver.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page