top of page

TOI 700 d, la NASA découvre une nouvelle planète située dans une « zone habitable »

  • Photo du rédacteur: Shiva Cloud Security Fr
    Shiva Cloud Security Fr
  • 7 janv. 2020
  • 2 min de lecture

L’agence spatiale américaine vient d’annoncer la découverte d’une nouvelle exoplanète, TOI 700 d. De la taille de la Terre, elle « danse » autour de son étoile dans une zone très spéciale nommée « habitable ». De quoi s’agit-il ?

Cette nouvelle planète tellurique « TOI 700 d » est assez éloigné de la Terre. Elle se situe à cent années-lumière. Ce chiffre indique que la lumière met 100 ans pour parcourir cette distance. En sachant que sa vitesse est de 300 000 km/s, il y a quelques kilomètres… A l’échelle de notre Galaxie nous sommes dans un voisinage proche comme l’a souligné le Jet Propulsion Laboratory de la NASA lors de sa conférence hivernale d’astronomie à Honolulu, à Hawaï.

Exoplanère TOI 700 d, que savons-nous ?

TOI 700 d est une planète assez proche en taille (20% de plus) de notre bonne vieille Terre. Elle n’est pas toute seule autour de la petite étoile TOI 700 (40 % de la taille et de la masse de notre Soleil). Elle est accompagnée de deux autres planètes, TOI 700 b et c. A sa surface une année représente 37 jours terrestre tandis que l’ensoleillement est estimé à 86% de celui de la terre.


Système TOI 700. Source : NASA

Système TOI 700. Source : NASA


Pour le moment il n’y a aucune certitude concernant sa composition et la composition de son atmosphère. La NASA travaille à l’aide de simulation avec plusieurs scénarios possible. L’un d’eux prend la forme d’une planète océan disposant d’une « atmosphère dense et dominée par le dioxyde de carbone, similaire à la planète Mars lors de son jeune Age selon les suppositions des scientifiques ».

Les prochaines étapes sont d’enrichir cette observation à l’aide de différents instruments pour obtenir de nouvelles données scientifiques permettant d’affiner sa carte d’identité.

TOI 700 d a été dénichée à l’aide du satellite TESS. Ce nom est la contraction de Transiting Exoplanet Survey Satellite soit « Satellite de recensement des exoplanètes en transit » en français. Lancé le 18 avril 2018, sa mission est de rechercher des exoplanètes et plus particulièrement des planètes telluriques gravitant dans la zone « habitable » d’étoiles. Cette région est particulière. Pas trop proche ni trop éloignée de l’étoile elle rassemble en théorie des conditions favorables à l’apparition de la vie telle que nous la connaissons sur Terre.

Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.

© 2020 par ShivaCloudSecurity

Créé avec Wix.com

bottom of page